Robert Kennedy
G. GONIN
Guillaume Gonin – Fayard
Il était beau, fascinant, irrésistible, et d’un courage fou. Tout et son contraire a été dit sur lui, des foules l’ont adulé, d’autres l’ont haï. C’était un Kennedy, Robert, le 7ede sa fratrie. Guillaume Gonin nous livre le portrait contrasté d’un homme, séduisant, sombre et tourmenté, élevé à l’ombre de ses aînés, mais pas moins brillant qu’eux.
Biographie exceptionnelle d’un homme fascinant , une lecture agréable.
Bref mérite mieux que 5.
Le sujet est intéressant d’autant plus que le focus est réellement sur Robert Kennedy et non sur son frère. Par contre, le livre est quasiment illisible à cause du français. Il vaut mieux comprendre l’anglais pour le lire. Les mots employés n’existent pas forcément en français (les « assistants législatifs » page 225), les expressions sont inexactes (« réanimant sa une flamme politique vacillante » au lieu de « ranimant » ou même « ll a montré soit beaucoup de courage, soit une absence total de bon sens, dépendant de comment on le regarde » pages 24 et 217 qui aurait donné en français : « ll a fait preuve soit de beaucoup de courage, soit d’une absence total de bon sens, selon la façon dont on le considère »). Ces erreurs peuvent aller jusqu’à employer un mot inexact : l’auteur parle ainsi du fils « prodigue » au lieu de « prodige », sans compter l’usage malencontreux des prépositions et un emploi totalement erratique des temps. L’emploi, dans un même paragraphe, du présent, du passé composé, de l’imparfait et du passé simple pour évoquer le même moment nuit beaucoup à la lecture. Au bout de cinquante pages, fatiguée par ces fautes incessantes j’ai lu la quatrième de couverture. Effectivement l’auteur a grandi aux États-Unis. Dommage qu’il n’ait pas eu l’humilité de faire réécrire son livre entièrement, le sujet en valait largement la peine.
Seule la 1ère partie est intéressante. Trop mal écrit. 2.
Focus très intéressant sur le frère…Quelle famille et quel destin. Sinon ce n’est pas un livre vers lequel je serai allée de mon propre chef, c’est la force de la BO!
L’intérêt du livre est R.K., pas le style qui devient vraiment secondaire.
Trop mal écrit, je laisse tomber d’autant que le sujet ne m’intéresse pas vraiment.
oui le style laisse à désirer…mais ce livre permet une rencontre passionnante avec un grand homme – bien plus intéressant que son frère ! Merci à la BO de cette belle découverte !
Le sujet est très intéressant et je recommande la lecture de ce livre.
Il nous plonge dans les Etats-Unis des années 50-60 ,c’est passionnant et nous permet de mieux comprendre la situation actuelle avec Trump aux manettes.
Il ne faut pas s’arrêter au style.
C’est une belle figure politique.
Une biographie bien documentée, mais dont l’écriture laisse à désirer et dont l’intérêt est bien mince à mes yeux. L’apport de cet homme aux relations internationales des États-Unis me paraissant très réduit, même si sa vie montre un certain intérêt, il ne marque pas pour autant mon esprit de Français moyen. Je m’étonne de ce choix dans la sélection de la saison. Note : 2
Un livre très intéressant . Au terme d’une enquête fouillée auprès de nombreux témoins et d’études de documents nombreux, on en apprend beaucoup sur le caractère très tourmenté de Robert Kenneddy, mais aussi sur sa pugnacité, son sens de l’organisation et surtout sur celui qui, issu de la grande bourgeoisie américaine, s’est très tôt intéressé aux déshérités, noirs, indiens , migrants hispano…
Le style critiqué par des lecteurs précédents ne m a pas heurtée , suis toujours intéressée par la saga Kennedy sa grandeur puis ses drames et le destin de Robert Kennedy n a pas failli à la légende.
mal écrit, malheureusement , comme beaucoup de biographies. Mais sujet intéressant et personnage hors norme, je ne l’ai pas lâché
Livre très mal écrit en effet. Ou mal traduit? Mais passionnant malgré tout.