Ombres sur la Tamise
M. ONDAATJE
Michael Ondaatje – L’Olivier
Dans le Londres de l’après-guerre, Nathaniel et sa sœur Rachel sont confiés par leurs parents à un très mystérieux ami. Les deux adolescents découvrent un monde interlope dans lequel le secret, les non-dits et les masques sont rois. Des années plus tard, Nathaniel lève le voile sur son adolescence. Roman d’apprentissage autant que d’espionnage, « Ombres sur la Tamise » est aussi une réflexion sur la mémoire.
Un seul regret, avoir lu le livre jusqu’au bout…le début est magnifique. Et puis l’intrigue s’enlise et on s’ennuit ferme en se demandant bien quelle histoire l’auteur veut nous conter. Les personnages sont à peine ébauchés. Il ne reste rien de la magie des premières pages, de l’atmosphère trouble mais prenante de la jeunesse de Nathaniel. Décevant.
après, en effet, un bon début, une suite bien alambiquée ( pfff)
Notons tout de suite la très mauvaise qualité de la traduction qui rend l’ensemble peu fluide, voire peu compréhensible. Exemples : « Ma mère n’était pas religieuse (…) » page 181. On comprend qu’elle n’était pas croyante ou pas pratiquante. « Il semblait nerveux, tant que je me demandai au début s’il croyait que je portais un jugement sur ses choix de vie. »page 262.
L’histoire de ce jeune homme en quête de sa mère n’en finit pas de s’étirer à force de retours en arrière peu habiles. Il s’agit de percer le grand mystère de son appartenance aux services secrets britanniques qui explique son décès. Le début était prometteur avec cette nostalgie d’une enfance qui s’arrête brutalement, mais la suite est bien longue. C’est faussement subtil et dans le fond et dans la forme.
J’ai été surprise par cette histoire. Les thèmes abordés m’ont ouvert des horizons variés, comme les services secrets, bien sur, et aussi, la vie cachée de la Tamise, l’engagement de tous ces anonymes , les répercussions, longtemps après la fin de la guerre sur ces anonymes, la vie malmenée d’adolescents qui vivent leurs expériences , les courses de lévriers.
Terriblement long…. 2
J’ai bien aimé ce livre, qui nous plonge dans une époque trouble que je ne connaissais pas du tout. On est tenu en haleine jusqu’à la fin. Un bon moment de lecture, malgré des pesrsonnages glauques appartenant à un autre monde.
A la fois roman noir et roman de formation, ce livre, bien écrit, est intéressant. Les personnages sont énigmatiques, l’intrigue complexe mais on se prend volontiers au jeu. Note 4.
Si la première partie du roman, qui décrit les aventures de ces deux enfants et leur curieuse éducation, pose les questions pour savoir quels sont ces deux individus et où est leur mère, la seconde partie suit les travaux de recherche de Nathaniel et comme pour lui, nous fait découvrir la réalité au fil des pages dans un ordre très dispersé. Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à suivre cette recherche. Note : 3
C’est un roman très particulier. Bien écrit il y a deux parties toutes aussi elliptiques l’une que l’autre ! L’éducation de deux adolescents, le frère et la sœur par des personnages haut en couleur mais très mystérieux, puis la quête du héros, le frère, pour essayer de comprendre la destinée de sa mère et pourquoi elle les avait abandonnés, sa sœur et lui. Histoires d’agents secrets dans de très belles descriptions de paysages dont celles des villages du Suffolk
Note 4
OMBRES SUR LA TAMISE – Editions de l´Olivier – 2019
Michael ONDAATJE
On est loin d´épuiser les sujets ayant rapport avec les événnements de la Grande Guerre. Des centaines, voire des milliers d´ouvrages, ont eu pour objet cette tragédie planétaire du XXème siécle, par contre je n´en ai connu aucun qui ait traité de l´après guerre.
Il est certain que les guerres ne finissent pas avec la rendition du vaincu : il suffit d´écouter les témoignages des habitants nonagénaires de Dresden en Allemagne. Ils feront sans doute mention aux 20 mil morts, en une seule nuit, celle des dernières 24 heures après la rendition allemande.
« Ombres sur la Tamise » – il s´agit d´un voyage dans le temps mais surtout dans ces berges du principal fleuve du Royaume Uni – La Tamise – que les milions de touristes apperçoivent à peine, lors des tours organisés après avoir franchi la Tower Bridge.
En jouxtant ces eaux du fleuve, qui baignent les berges, on découvre un univers de grillons, de blaireaux, etc. surtout si le guide est la tendre et mystérieuse Olive Lawrence, une nuit sans lune, puisque ensevelie par les nuages du ciel londonien. La poésie est dans les grillons qui « chantent en ré » ou alors le frottement des « arbres et les arbustes pleins de do et de ré » ! On se sentait toujour bien en compagnie de cette femme, elle qui « avait un calme qui vous permettait d´entrer dans son espace intime »
Les « ombres » sont aussi dans les règlements de compte qui suivent normalement les conflits – c´est là que l´on apprend que dans les Balkans, en Pologne ou même en Italie, assassinats ou des bâtiments entiers contenant des archives qui pourraient comprommetre, partent en fumée.
Non, la guerre n´est pas finie quand ce couple d´adolescents se voit confié à un étrange personnage et pourtant oh combien séduisant « Papillon de Nuit », une sorte de bandit au coeur tendre!
Des mines pour réceptionner les « bochs », qui n´ont jamais osé croiser La Manche ou le souvenir des Blitz continuent d´habiter la mémoires des adultes, qui enrichissent leurs histores, transmises aux plus jeunes.
Sinon, c´est le charme de la campagne à Sufflok où les randonnées dans une Londres encore en ruines, meurtrie et dont les rues balafrées, sont comme un visage entaillé au couteau!
Une lecture agréable et attrayante!
Décembre 2020 – Avila