Céline
P. HELLER
Peter Heller – Actes Sud
Céline a soixante-huit ans, un lourd passé dans une famille bourgeoise de la côte Est des États-Unis, et elle tire remarquablement bien. Aussi, quand un jeunot du F.B.I. la menace, c’est lui qui doit plier. Rien n’arrête notre sexagénaire et son taiseux de mari dans leur enquête sur la disparition, vingt ans auparavant, d’un photographe prétendument tué par un grizzli. Un livre enlevé, drôle et tendre.
Que de longueurs et de digressions qui ne font que freiner l’intérêt que je voulais porter à ce livre.
Je suis très déçue, la présentation était sympathique, mais je me suis vraiment ennuyée. Dommage.
J’ai mis la note 1.
je me suis perdue et après plusieurs tentatives, j’ai abandonné …
A priori, ce roman m’attirait beaucoup. En réalité, je n’arrive pas à suivre l’histoire car c’est complètement décousu et très mal traduit. La lecture est hachée. Grosse déception !
En lisant la quatrième page de couverture on s’attend à un roman à suspens, avec une enquête intrigante. Quelle déception ! Les multiples digressions et descriptions trainent en longueur et font vite perdre le fil de l’histoire.
Je ne suis pas d’ accord, c est vrai qu au début,c est un peu déroutant,mais l intérêt va crescendo,et au final on ne le lâche pas,et je l ai bien aimé
J’ai beaucoup aimé ce livre, ses personnages tellement originaux et si vivants, l’histoire qui nous est racontée et la description des paysages du nord des États Unis qui sont magnifiques et pourtant méconnus
A priori la 4eme de couverture m’attirait vers ce livre mais sa lecture a été laborieuse. peut être dû à la traduction mais aussi au tricotage des histoire dans l’histoire qui alourdi, m’a parfois perdu. Déception .
Note 1
Un récit qui pourrait être palpitant, mais ralenti continuellement par de longues descriptions qui apportent peu et des accumulations de noms de sites dont les noms évoquent peu de choses au lecteur français. Une certaine déception à l’issue de cette lecture. Note : 3
A part les 30 premières pages et les 50 dernières qui pouvaient laisser espérer une intrigue à l’Agatha Christie, ce n’est qu’une suite de digressions sur des personnages secondaires qui ne font qu’embrouiller le récit et des descriptions à n’en plus finir sur les paysages traversés par le couple de papy et mamy détectives. On sent vraiment le remplissage pour satisfaire les exigences de l’éditeur !
Note 1
Quel dommage que le style paresseux de l’auteur, fait de digressions et descriptions interminables, n’ai pas donné corps à cette histoire dont les personnages sont attachants. On a l’impression que le texte utile aurait se limiter à une centaine de page.
Un roman à la fois policier et loufoque. C’est bien écrit et très distrayant. Note 4
Une jeune femme confie à Céline, la vieille détective privée au bord de l’asphyxie, la recherche de son père « mort » depuis plus de 20 ans.
Au début c’est assez charmant : on suit l’intrigue et le récit se nourrit également des souvenirs de l’enfance de la vieille enquêtrice qui, elle aussi, cherche un proche disparu.
Ensuite on a un road-roman qui permet d’évoquer les paysages naturels des États-Unis.
Bon. Et puis tout ça avance lentement et sans grande véracité vers une conclusion tirée par les cheveux.
Plus ramassée l’intrigue aurait été moins ennuyeuse.
Un livre Intéressant et qui se lit d’une traite. Personnage plutôt Intrigant et innatendu que cette petite bonne femme « habillée en Prada » ( !) enfin super chic de la Côte Est et qui manie avec dextérité les armes à feu – elle est détective privé – et a plein de secrets dans sa vie….
Un aperçu de la “bourgeoisie bostonienne” de la Côte Est des EU, les WASP, cette frange d’Américains nantis et qui ont fréquenté les meilleures universités – Sarah Lawrence, Vassar, Harvard, l’Ivy League etc…-
Je ne pense pas qu’on en parle beaucoup dans les médias mais ’ils semblent être omniprésents quoique discrets dans les sphères du pouvoir…
Quelquefois drôle, une histoire bien ficelée, un style parfois déroutant. et une héroïne surprenante. Cela change des gros bras et des morts violentes toutes les 3 pages.
Une phrase intéressante : p. 119…
“Si la quantité de bonheur contenue dans une vie s’épuise, peut-être est-il possible de continuer à y trouver de la beauté, de la grâce et un amour infini”.
J’ai adoré ce livre, ses personnages attachants et un peu loufoques de l’aristocratie américaine, son humour, ses descriptions des somptueux paysages de l’ouest américain et son intrigue palpitante et originale
Enfin un bon livre distrayant avec lequel j’ai passé d’excellents moments
Note 5
Comme Anna et Thomas je me suis laissée entraîner par le côté loufoque de ce couple mamie-papi en road movie. J’ai passé un bon moment qui m’a entraîné dans des arcanes, contrées américaines et des “pétoires” que je ne connais pas. J’ai mis 4
Et encore et encore on attend qu’il se passe qq chose sur cette route interminable mais rien…
roman sans intérêt.
Beaucoup aimé ce roman. On imagine très bien l’environnement et la population nord-américaine de cette région. Et papi et mamie en détectives c’est drôle. Note 4