Les poilus de Harlem
S. SAINTOURENS
Thomas Saintourens – Tallandier
Ils pensaient gagner le droit d’être considérés comme de vrais citoyens en partant se battre avec l’armée américaine sur le front européen en 1918, mais la patrie sera ingrate. Un récit vrai, passionnant et émouvant, qui nous raconte le traitement honteux réservé par l’armée américaine à ses soldats noirs engagés dans le conflit. Et puis, quelques notes de jazz…
Un récit historique méconnu, d’une très grande force dans le monde d’aujourd’hui
Un livre qui se lit très facilement, mais l’histoire méconnue de ces afro-américains venus se battre dans les tranchées aurait mérité d’être plus fouillée.
Récit d un épisode extraordinaire .
À faire lire autour de nous
Passionnant et méconnu effectivement
Barack Obama récompense en 2015 un héros noir de 1918.
La ségrégation au sein de l’US Army.
Comment est il possible qu’une telle histoire ne soit pas plus connue?Il faut recommander vivement ce livre!
Un pan de cette guerre effectivement peu connu…Passionnant!
Je vous remercie vivement de porter à notre connaissance cette formidable épopée des Hellfighters
Un chapitre de la Grande Guerre parfaitement ignoré nous est ainsi rappelé de façon très vivante. Cet ouvrage nous montre parfaitement le double visage de cette aventure : des Noirs qui espèrent, en donnant tout leur courage et parfois leur vie, mériter la reconnaissance de leur pays, et un pays qui, justement, fait tout pour éviter le mélange blanc-noir au sein de son armée et fera tout pour minimiser les faits d’armes de ces héros qui resteront méconnus. À l’occasion, cela nous montre bien que, quoi qu’il en soit, le racisme a encore la vie dure dans « the land of the free and the home of the braves ». Note :4
Passionnant. Période de notre histoire méconnue . A lire et faire lire. Note 5
épisode méconnu, donc intéressant à découvrir, mais franchement le style m’a rebutée, j’ai eu du mal à le finir…
C’est très intéressant et instructif ! Un beau récit de guerre et, ce qui n’est pas une découverte, une critique acerbe du racisme américain, de leur Président W.Wilson à leur général en chef, le général Pershing. Tout cela heureusement contre balancé par l’accueil chaleureux de l’armée française. Ils n’ont malheureusement pas pu briser la ségrégation que je n’imaginais pas aussi importante dans les états du Nord en 1919, la pensant limitée au Sud sécessionniste.
Tres vite ennuyeux
Majl evrit ert donc mal traduit