La petite danseuse de quatorze ans
C. LAURENS
Camille Laurens – Stock
Qui connaît l’histoire du modèle de « La petite danseuse » de Degas, ou seulement son prénom ? Camille Laurens nous révèle ici son histoire. Elle nous entraîne dans les sordides coulisses de l’Opéra et dans l’atelier du peintre, nous donnant à voir les gloires et les misères artistiques de cette fin de 19esiècle.
Peut-être l’avez-vous vue dans un musée, Degas a croqué avec justesse sa pose. L’histoire de ces
petits rats d’Opéra est bien documentée et nous plonge dans une époque qui n’est pas si éloignée de nous.
– Facile à lire – Bien documenté –
Note 4
Enquête fouillée sur l’univers de ces danseuses au 19ème siècle, avec des références précises et nombreux détails de la vie à cette époque des petites gens et des nantis.
bonne lecture.
note 4/5
A lire malgré les digressions qui peuvent rebuter. 4
Bof…Même si effectivement c’est un zoom sur ces petits rats et sur la réalité d’une jeunesse pas si loin de nous…
L’auteur part à la recherche de la personne qu’a représenté Degas dans sa célèbre sculpture La petite danseuse de 14 ans. Il s’agit à la fois de savoir qui elle était, mais aussi de comprendre comment elle a pu être perçue à l’époque, quelle était la place des rats d’opéra dans la société du XIXème finissant. C’est un peu long et un peu laborieux mais il y a là un vrai sujet qui ouvre bien des questions à la fois sur Degas, sur sa rencontre avec ce modèle. La réception de l’œuvre à l’époque est également analysée et nous fait mesurer combien nos perceptions artistiques sont liées à la société dans laquelle nous vivons.
Re-bof!
Seul intérêt, la recherche de l’identité de ce petit rat. Sinon, rien de nouveau. Et la rencontre avec l’auteur n’apporte rien de plus
,
Degas et Marie, le sculpteur et son modèle .Marie est petit rat à l’opéra avec une vie difficile. Mais rien d’intéressant dans ce livre. Note : 2
Je trouve ce livre passionnant. On apprend comment cette sculpture a été accueillie et la vie de ces rats d’opéra en cette fin de 19e siècle. Un livre d’histoire donc qui se lit très bien. Superbe
je note 5.
Je me souviens avoir découvert cette statuette lorsque j’étais étudiant, au musée d’Art Moderne, je crois. Le professeur qui nous avait menés à cette visite nous a présenté cette danseuse dans son étui de verre en nous expliquant que Degas, dont la vue faiblissait l’avait réalisée après avoir peint précédemment tant de danseuses. J’avais été déçu, car justement je ne reconnaissais pas dans cette œuvre les danseuses peintes que j’aimais beaucoup, et je trouvais vilaine cette petite statuette, ne m’expliquant pas l’intérêt que semblait y porter le professeur. Le livre de Camille Laurens, en donnant une vie à celle qui servit de modèle à Degas, m’a reporté à ce très ancien souvenir et j’ai pris grand plaisir à cette évocation du milieu artistique de l’époque. Note : 4
Je n’ai pas compris l’engouement pour ce livre. A part la vie misérable des petits rats de l’opéra que je connaissais pas, le peu de connaissance qu’on a sur le modèle de la statue, le livre ne m’a pas intéressé, m’a très peu appris.
Note 2
Une vraie gageure : faire un livre de 163 pages sur une sculpture de Degas, certes très connue ! Je n’ai rien appris sur Degas et sa misogynie, sur la vie misérable dans certains quartiers de Paris – autant lire du Zola ou du Victor Hugo – et sur cette petite danseuse dont on n’apprend pas grand-chose. L’auteur le reconnaît elle-même (Page 123) « Et moi je n’ai fait que des phrases à l’aide d’informations de seconde main, de bribes empruntées à d’autres, et qui ne disent rien. J’ai brassé des images et du vent. »
J’ai trouvé très intéressant ce livre sur Degas, l’epoque ,la vie de ces danseuses les sculptures etc. Je mets 4.
J’ ai appris beaucoup dans ce livre sur la vie des petits rats et le caractère de Degas . On y trouve à la fois des recherches approfondies, une leçon de culture générale et aussi une touche ” perso” …. bien écrit , en plus . je mets 5 !
Re-re bof !Et attendre la fin du livre pour que l auteure pense à consulter les Archives pour sa recherche alors que c est le B.A BA!
Je suis assesz d’accord avec les autres lecteurs n’ayant pas ete emballe par le livre. C’est tres tiré en longueur d’essayer de faire un livre entier sur une seule sculpture et sans, comme le reconnait l’auteure, avoir pratiquement une seule information sur le modele de Marie… Ca ne meritait pas tant de page, une etude de 10 pages aurait suffit, … vraiment decue par la selection de ce livre. Comme d’autres lecteurs le precisaient, en lisant du Zola, on apprend bien davantage sur les moeurs de l’epoque… Et le fait de consulter les registres en toute fin de livre?? vraiment??
Tres gnangnan