La dent du serpent
C. JOHNSON
Craig Johnson – Gallmeister
Les aventures de Walt Longmire embarquent le lecteur du côté des dérives sectaires et des forbans du pétrole. Cocasse et goûteux, pas sanglant pour deux dollars. Une vraie bouffée d’Amérique à laquelle ne manquent que les bisons !
Walt est certainement goûteux mais la bouffée américaine est encombrée par un flot de personnages dont on finit par confondre les noms , les origines . J’ai terminé mais n’ai pas compris l’histoire .
Aurait préféré les bisons.
Même constat que Marguerite V,impossible de rentrer dans l’histoire,beaucoup de personnages,la narration difficile à suivre….
C’est un livre réjouissant, c’est vrai qu’il faut bien mémoriser les personnages, mais le côté un peu déjanté n’enleve pas une étude de certaines dérives américaines
Hilarant et magnifique base pour un film policier. Ce livre demande quand même de s’accrocher un tout petit peu au début mais ensuite quel plaisir ! 4
Nous suivons ici les aventures d’un shérif au fin fond du Wyoming parti à la recherche d’une femme disparue dans une secte. On dirait le scénario d’un feuilleton télé où on suit un espèce de cow boy qui monte dans sa voiture pour sillonner les routes en justicier accompagné par son adjointe très sexy. Cela finit par plusieurs beaux morceaux de bravoure dans un incendie et lors d’une embuscade. Beaucoup de références au contexte américain qui sont sans queue ni tête pour nous et peu de clarté dans les dialogues. On ne comprend pas toujours qui parle, ni même de quoi à cause de ces allusions. Vraiment, c’est juste digne d’un feuilleton de seconde zone sans compter que la traduction n’a pas mis le texte en français, il s’agit plutôt d’une sorte de traduction littérale. L’ensemble est idiot.
Personnellement j’ai lu plusieurs livres de lui et celui-ci est peut-être celui que je préfère ! Il demande un peu plus de concentration mais qu’importe, le polar l’emporte!
J’ai apprécié ce livre – qui se déploie dans une Amérique surprenante mais peut-être pas totalement onirique.
Moi aussi j’ai lu plusieurs livres de C.Johnson. Celui-ci n’est pas mon préféré mais j’aime le personnage du sherif et ses amis. Peut-être faut-il avoir l’habitude de lire les polars américains liés à un état, comme c’est le cas pour l’auteur.
Encore un livre d’auteur américain, dommage alors qu’il y a tant d’auteurs français à découvrir .
Je viens de le recevoir avec le livre sur Robert Kennedy, donc 2gros livres pour la même quinzaine, il va falloir faire une croix…
Faire un choix, pardon
en lisant ce roman, j’ai eu la sensation bizarre d’être comme le témoin d’une conversation entre deux personnes qui parleraient une langue que je comprenais à peine, avec quantité de private jokes, d’allusions, de noms de personnes que je ne situais pas… Je me demande comment j’ai eu la patience d’aller au bout. Note 1
Beaucoup de personnages et histoires complexes. Mais se laisse lire sans déplaisir.
Est-ce en raison de la traduction, ce roman m’a paru être un fouillis. Perdu avec des personnages affublés de plusieurs noms (pire que dans les romans russes), des dialogues où l’on finit par oublier qui parle, des descriptions de lieux quelquefois inutiles qui nous font perdre le fil de l’action, j’ai beaucoup peiné en tournant les pages de ce faux western un peu long. Note :2
Roman un peu déjanté, pas forcement passionnant.
C’est vraiment très mal écrit et mal traduit. D’où, un scénario très confus et assez faible comme le sont tous les scénarios de Western ! En fait c’est un très bon script pour un film de western moderne qui se déroule dans des paysages superbes du Wyoming qui sont évoqués plus que décrits. Des bagarres, des poursuites et des armes à feu en tout genre.
Bon, cela se lit ! Les personnages sont attachants et bien sûr, secte et maffias en tous genres – ici celle du pétrole – sont en face du brave shériff !!! qui comme Lucky Luke combat tout seul contre les grands méchants…
Cela ferait en effet un bon snénario de film, mais il me semble que les livres de cet auteur ont déjà fait l’objet de séries télévisées…
Mais c’est plutôt sympathique…même si les clichés abondent… Un livre pour une fin d’été !!!!
note : 3
J’ ai trouvé ce roman dépaysant , assez amusant ….. Mais j’ ai eu du mal à m’ y reconnaître avec les personnages et le jargon américain ( noms d ‘ armes , de véhicules etc.…..) . L’ histoire est compliquée et en même temps on retrouve tous les thèmes habituels ; guerre au Vietnam , drogue et sectes , argent et pétrole ….Un peu comme dans une série policière américaine .
Gérard 69
Je suis plein d’admiration pour les lecteurs/trices qui ont réussi à se retrouver dans le maquis impénétrable que constitue ce livre.J’ai dû vraiment me forcer à le lire jusqu’au bout. En dehors du personnage de shérif (ou plutôt, du moins je l’espère, de la caricature de shérif) et de son adjointe, on est complètement perdu entre une multitude de personnages, bons ou méchants, qui apparaissent ou disparaissent juste pour recevoir ou donner des coups, sans qu’on sache très bien à qui, et moins encore pourquoi. Quant à l’intrigue, bien malin qui peut la deviner ! Note 1 parce qu’il n’y a pas de 0 …
Livre très mal écrit, mal traduit et vraiment inintéressant. Je ne vois pas pourquoi ce livre a été choisi pour la bibliothèque ? Les personnages évoquent les paysages superbes du Wyoming malheureusement l’auteur n’a pas su les décrire.