24 bis ⸱ Les murs blancs
H&L. DOMENACH
Hugo et Léa Domenach – GRASSET
Le domaine des esprits
C’est le nom d’un domaine, sis à Châtenay Malabry en région parisienne, qui a abrité après la guerre une communauté d’intellectuels chrétiens de gauche et animateurs de la revue « Esprit » : Emmanuel Mounier, Henri-Irénée Marrou, Jean-Marie Domenach puis Paul Ricœur, notamment. Une aventure humaine vécue en famille et racontée avec pudeur et tendresse par leurs descendants.
Peu intéressant
D’accord avec Jeanne. Peu interessant.
J’ai trouvé ce livre très interessant. On y apprend beaucoup sur ce groupe d’intellectuels qui a marqué la France au travers de la revue Esprit. Mais surtout on voit comment l’utopie de changer le monde en fondant un berceau communautaire pour élever ensemble leurs enfants se heurte à la réalité. Même des gens très intelligents ne peuvent rien contre les besoins concrets des différentes familles et en un temps très court, il ne reste de ce reve qu’un souvenir lointain. Tres humain et tres instructif.
J’aurais aimé pouvoir terminer ce livre pour son intérêt certain sur cette communauté intellectuelle influente.
L’auteur aligne les noms mais l’ensemble est sans intérêt : difficile de comprendre pourquoi ce livre fait partie de la selection
. La description de ce microcosme d’hommes intellectuels et influents, tournés vers le monde avec des visions pour le futur ,contraste avec leur vie personnelle si peu intime et le devenir ( réel) de leurs enfants très éclaté. Interessante observation sociale !