23 ⸱ Billy Wilder et moi
J. COE
Jonathan Coe – GALLIMARD
Silence, on tourne
D’accord, il n’est plus tout jeune, et les studios américains refusent de le financer, mais c’est quand même le grand Billy Wilder. Il s’apprête à tourner Fedora et fait appel à la jeune Calista pour l’aider sur le tournage. Celle-ci prend la plume pour raconter le grand homme, sa gloire passée, son humour féroce, ses fêlures, et… son goût pour le fromage de Brie. Savoureux.
Une belle découverte que ce roman qui nous raconte la vie de Billy Wilder à travers le regard d’une jeune femme découvrant le monde du cinéma. Mais ce n’est pas qu’un récit biographique, c’est aussi la description d’un changement d’époque à Hollywood. En effet, on y voit ce “vieux” réalisateur concurrencé par l’arrivée de “petit jeunes” (dont Steven Spielberg, qui débute alors) qui font un cinéma radicalement différent du sien. A découvrir.
Très bon roman, comme nous y habitue cet auteur ! J’ai découvert sa grande connaissance de cinéphile. C’est l’occasion de détailler l’atmosphère du tournage de l’un de ces derniers « bons » films : Fedora et d’en profiter pour nous faire vivre dans l’intimité de l’un des plus grands cinéastes américains de l’après-guerre Billy Wilder. J’ai moins aimé l’évocation de sa jeunesse durant la période nazie, qui n’est pas très « raccord » avec le reste du récit. La dégustation du Brie de Meaux est un grand moment !
Note 5
Très bon roman qui ravira les cinéphiles et qui donnera envie de revoir les films de Wilder et de Lubitsch. L’intrigue concernant l’entrée dans la vie de la jeune Calista embauchée par Wilder sur le tournage de Fedora est efficace pour nous faire entrer dans l’ univers du cinéaste. En revanche, les soucis de Calista plus âgée ne m’ont pas intéressée et l’insertion d’un scénario pour raconter les débuts de Wilder m’a ennuyée.
Quel drôle de livre et quel drôle de choix !!!
Mais bon je l’ai lu , finalement avec un certain intérêt, jusqu’au bout. Il part un peu dans tous les sens, quelques chapitres ne sont pas vraiment passionnants et les films de Billy Wilder dont je connais, bien sûr, les principaux sont “un peu vieillis” . Non ??
L’intrigue m’a paru un peu décousue …et le passé et le présent qui se télescopent un procédé un peu trop souvent employé. Est-ce un premier roman ?