23 ⸱ Billy Wilder et moi
J. COE
Jonathan Coe – GALLIMARD
Silence, on tourne
D’accord, il n’est plus tout jeune, et les studios américains refusent de le financer, mais c’est quand même le grand Billy Wilder. Il s’apprête à tourner Fedora et fait appel à la jeune Calista pour l’aider sur le tournage. Celle-ci prend la plume pour raconter le grand homme, sa gloire passée, son humour féroce, ses fêlures, et… son goût pour le fromage de Brie. Savoureux.
Une belle découverte que ce roman qui nous raconte la vie de Billy Wilder à travers le regard d’une jeune femme découvrant le monde du cinéma. Mais ce n’est pas qu’un récit biographique, c’est aussi la description d’un changement d’époque à Hollywood. En effet, on y voit ce “vieux” réalisateur concurrencé par l’arrivée de “petit jeunes” (dont Steven Spielberg, qui débute alors) qui font un cinéma radicalement différent du sien. A découvrir.
Très bon roman, comme nous y habitue cet auteur ! J’ai découvert sa grande connaissance de cinéphile. C’est l’occasion de détailler l’atmosphère du tournage de l’un de ces derniers « bons » films : Fedora et d’en profiter pour nous faire vivre dans l’intimité de l’un des plus grands cinéastes américains de l’après-guerre Billy Wilder. J’ai moins aimé l’évocation de sa jeunesse durant la période nazie, qui n’est pas très « raccord » avec le reste du récit. La dégustation du Brie de Meaux est un grand moment !
Note 5
Très bon roman qui ravira les cinéphiles et qui donnera envie de revoir les films de Wilder et de Lubitsch. L’intrigue concernant l’entrée dans la vie de la jeune Calista embauchée par Wilder sur le tournage de Fedora est efficace pour nous faire entrer dans l’ univers du cinéaste. En revanche, les soucis de Calista plus âgée ne m’ont pas intéressée et l’insertion d’un scénario pour raconter les débuts de Wilder m’a ennuyée.
Quel drôle de livre et quel drôle de choix !!!
Mais bon je l’ai lu , finalement avec un certain intérêt, jusqu’au bout. Il part un peu dans tous les sens, quelques chapitres ne sont pas vraiment passionnants et les films de Billy Wilder dont je connais, bien sûr, les principaux sont “un peu vieillis” . Non ??
L’intrigue m’a paru un peu décousue …et le passé et le présent qui se télescopent un procédé un peu trop souvent employé. Est-ce un premier roman ?
Distrayant mais pas passionnant
Bof ! Je ne connais pas les films de Billy Wilder d’où mon manque total d’enthousiasme à la lecture de ce roman écrit sur la base du tournage d’un de ses derniers films « Fedora ». Le milieu de ce roman est par ailleurs écrit comme un scénario mais je n’ai pas réussi à le mettre en scène. Seules quelques anecdotes amusantes ou tragiques sauvent le livre. Les cinéphiles y trouveront peut-être leur compte.
Un très joli début qui introduit bien un long flash-back sur la jeunesse de la narratrice. On est pris par la magie de la jeunesse, de la chance qui passe et que l’on saisit. La fin est bien jolie aussi d’autant plus qu’elle clôt sur la joie de vivre de la scène du début, qui montre une Maman tenant par la main sa petite fille.
Le livre perd cependant beaucoup de sa dynamique au milieu et même s’il y a une tentative intéressante (raconter ce qui semble être l’essentiel pour Billy Wilder sous forme d’un scénario de film) l’élan n’y est plus. Peut-être l’auteur a-t-il voulu placer trop d’éléments factuels sur le cinéaste et ce souci d’exhaustivité et de conformité a-t-il déséquilibré le roman, …
En tous cas quand j’ai lu (page 294) que la première partie du roman a été écrite en résidence, ce qui sous entend que ce n’est sans doute pas le cas de la seconde, j’ai eu l’impression de mieux comprendre cette espèce de rupture dans l’ambiance et l’unité du livre.