22 ⸱ Les vies de chevrolet
M. LAYAZ
Michel Layaz – ZOE
Une épopée pied au plancher
Ou comment Louis Chevrolet, mécanicien de génie parti tenter l’aventure aux États-Unis, trouvera de quoi exercer ses talents et sa passion pour l’automobile et la course, mais pas la fortune, même s’il a laissé son nom à une marque mythique. Des fous du volant vraiment sympathiques et audacieux.
Ce récit nous apprend beaucoup de choses sur Louis CHEVROLET mais cela manque beaucoup de vivacité ! Et que c’est mal écrit ! C’est une suite de descriptions de courses, trop peu d’histoires à raconter au fil des évènements. Même l’environnement historique est baclé.
Quelle aventure que celle de ce Louis Chevrolet. Pilote, ingénieur, inventeur, ce petit gars a un talent de fou. Il aurait pu faire fortune, mais le génie qu’il n’a pas est celui des affaires. Le livre va à toute vitesse et l’écriture est magnifiquement maîtrisée. Un régal.
Quel souffle!
Grâce à une écriture tendue et sur le fil on ne s’ennuie pas une seconde dans ce court roman qui retrace les vies tumultueuses d’un génie de la mécanique et des courses de vitesse.
Après avoir lu ce livre, impossible de voir une voiture de la marque Chevrolet sans songer à Louis Chevrolet, un gars génial qui passait de la course automobile à sa table à dessins pour dessiner moteurs et voitures.
Si je n’ai guère d’intérêt pour les voitures, je me suis laissée emportée dans ces courses souvent mortelles et la vie de ce Louis tant l’écriture est précise et pétillante.