Visite des archives départementales de Meurthe et Moselle avec la BO

Helene 25 mai 2023

Belle initiative de la BO Lorraine qui a organisée la visite des archives départementales de Meurthe et Moselle

C’était le jeudi 25 mai 2023 avec 22 participants des groupes BO de Nancy, Pont à Mousson et Baccarat et 2 invités

La visite des ARCHIVES avec une personne du service administratif.

Les Archives Départementales 54 sont accessibles à tous ! par le site internet, en salle de lecture ou lors des différentes expositions.  Ce fut une magnifique découverte.

Elles conservent et mettent à disposition du public des documents concernant pour l’essentiel l’histoire de l’actuel territoire de la Meurthe-et-Moselle.

Les fonds conservés dans leurs locaux s’étendent du haut Moyen Âge – le document le plus ancien datant de 777 – à nos jours et représentent 33 km linéaires, ce qui équivaut à la distance entre la place Stanislas à Nancy et le château de Lunéville.

Elles contiennent les papiers d’état civil, du clergé, des hôpitaux, des administrations publiques, des notaires ou encore des communes.

La trentaine d’agents présents au Centre des mémoires Michel-Dinet est chargée de ces missions.

Depuis l’automne 2021, les archives départementales sont hébergées au Centre des mémoires sur le site de l’ancienne école normale.

LES LORRAINS AU BANAT avec Madame Hélène SAY, directrice des Archives départementales et conservatrice générale du patrimoine.

Le Banat se situe aux confins de la Hongrie, de la Roumanie, et de la Serbie.

Historiquement c’est une zone de frontière et de marches.

Pour limiter à l’Ouest l’extension de l’Empire Ottoman, Marie Thérèse d’Autriche invite à peupler cette région de familles catholiques et germanophones. Elle promet des terres, une maison, du matériel agricole de base et une exemption fiscale.  Après une longue migration en carriole et bateau, ces familles durent s’installer dans une région marécageuse, l’assainir pour la cultiver. La malaria, la peste, les luttes entre les différents empires, les différents partages du Banat rendirent la vie difficile.

Il faudra 3 générations pour que ces familles se fondent dans la population.

Cependant de nombreuses familles émigrèrent aux USA vers 1890 et la seconde guerre mondiale avec la pression de la Wehrmacht ramena également des familles en France !

Exposition en 4 grandes périodes :

1. Vers le Banat : l’émigration des Lorrains (1715-1771)
  2. Vivre au Banat : de l’intégration au réveil des identités (1771-1848)
  3. L’identité au risque du nationalisme (1848-1945)
  4. L’exil et le retour (1948-2020)

En 2014 nous avions lu grâce à la BO à ce sujet  “Le turbulent destin de Jacob Oberlin” de Catalin Dorian Florescu

Anne Michaut et Françoise Andréani