search
sélection de l'année

18bis ⸱ Une rose seule
M. BARBERY

BARBERY Muriel – Actes Sud

Elle porte le nom d’une fleur, mais lorsqu’elle arrive à Kyoto, c’est la rage au cœur que Rose s’apprête à prendre connaissance des dernières volontés de ce père japonais qu’elle n’a jamais connu. Paul, un ami de son père, lui fait découvrir les subtilités et la délicatesse de la culture et de la spiritualité japonaise, et la jeune femme se laisse séduire malgré elle.

Partager sur les réseaux sociaux

4 basé sur 1 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

3 thoughts on “18bis ⸱ Une rose seule”

  1. Pascale Baratay

    Rose, botaniste française épineuse, rousse et éthérée s’éveille d’un long sommeil à Kyoto dans la demeure d’un père inconnu et défunt, qui régna sur l’art nippon. Ici tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté : un érable trône au milieu du palais, la domestique en kimono remplit les vases de pivoines et les tasses de thé, parmi les pruniers en fleurs émergent les temples éternels. Dans ce Japon de carte postale, le chauffeur en livrée carrosse la princesse dans une conurbation laide éclairée au néon. Un prince veuf et claudiquant est tapi dans les pages. Le saké et la cuisine locale font merveille : le lecteur passe à table et se régale, c’est la prouesse de l’auteur de restituer avec talent les subtilités de l’art culinaire. Pour la spiritualité et d’autres aspects culturels, en revanche on reste sur sa fin. La princesse hérite, le conte finit bien à tous points de vue. Un bon roman, entre 3 et 4.

  2. Marie L.

    Le déroulement de l’histoire est un peu décevant. Ce qui fait la beauté de ce livre,c’est l’écriture, soignée, précise, poétique.
    Oubliez surtout “l’élégance du hérisson”. Muriel Barbery se redéfinit et nous offre un livre tout différent. Laissez-vous porter par le rythme des phrases et vous passerez un moment délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !