Quand sort la recluse
F.VERGAS
Fred Vargas – Flammarion
Une araignée tueuse dont la morsure n’est pas mortelle, mais qui tue quand même !! Et le commissaire Adamsberg d’entraîner tout le commissariat derrière lui -et le lecteur à sa suite- dans cette enquête ahurissante, mais tellement bien tissée.
Bon polar, un peu tarabiscoté mais bien mené. Il m’a donné envie de relire “le domaine des murmures ” sur les recluses.Vous passerez un bon moment si vous ne détestez les araignées ………
Cat.Va.
Encore une enquête incroyable d’Adamsberg!
Jubilatoire pour qui aime les romans policiers de Fred Vargas!
Un vrai Vargas, toujours aussi surprenante. 5
Ce n’est peut-être pas le meilleur Vargas, mais on y retrouve avec plaisir toute la gamme des personnages qui entourent le commissaire Adamsberg. Comme toujours l’énigme et sa solution sont très tortueux et pas très plausibles, de même que le cheminement du commissaire pour parvenir à trouver le coupable. Quoi qu’il en soit, c’est une lecture agréable.
Adamsberg très dans son rôle… toujours un bon moment !
Une histoire assez invraisemblable… du coup j’ai eu du mal à rentrer dans le roman et je ne l’ai pas trouvé passionnant…
un très bon Vargas
un bon moment de détente mais le problème avec les Vargas, c’est que quand on en a lu un on les a tous lus, et que de roman en roman, c’est de plus en plus invraisemblable et tarabiscoté…
Vous saurez tout sur les araignées ….Folle et invraisemblable enquête mais beaucoup de plaisir à suivre Adamsberg sur ses chemins tortueux et plein de fantaisie …
Vous saurez tout sur les araignées. Folle enquête invraisemblable mais beaucoup de plaisir à le lire et à suivre Adamsberg sur ses chemins tortueux …
Je ne suis pas une fanatique de Fred Vargas…Mais un de temps en temps, c’est dépaysant…Et Adamsberg égal à lui-même…Et aussi appris plein de choses sur les recluses – les araignées, bien sûr – car l’intrigue est parfaitement invraisemblable et tarabiscotée…
note : 3
Un roman extra, un peu complexe et qui nous tient en haleine jusqu’au bout
Le style de cette auteur est toujours aussi brouillon et son héros habituel, le commissaire Adamsberg reste difficile à suivre pour ceux qui ne l’ont pas pratiqué mais quelle imagination ! Et l’on apprend toujours beaucoup de choses, cette fois-ci sur les araignées. Un bon cru, avec quand même quelques longueurs !
Adamsberg crée sa propre enquête : à partir d’une série de morts semblables, 3 hommes de plus de 80 ans piqués par une araignée, il s’imagine des crimes. Tout le récit fait passer de l’idée à la réalité de ces crimes, d’autant plus que la série continue. Si la cause, le mobile, les décès sont clairs, il manque le comment. Il faut près de 500 pages à Vargas pour nous y amener Ce n’est pas que ce soit désagréable, on suit l’intrigue, et même les petites intrigues secondaires, avec plaisir, mais tout ça est bien tiré par les cheveux. Il faut vraiment beaucoup de « hasards » – souvenirs, vieux copains qui surgissent – pour imposer finalement une solution vraiment très alambiquée.
un bon moment de détente
je ne raffole pas habituellement de Vargas, mais ai aimé celui-ci, long mais dont l’écheveau embrouillé est aussi attachant que la toile de la recluse!
Passionnant. La recluse est une araignée mais …. Note : 5