Article 353 du Code Pénal
T. VIEL
Tanguy Viel – Minuit
Un homme est mort. Noyé. Jeté à la mer au large des côtes bretonnes. Le suspect est un ouvrier licencié des chantiers navals. Et la victime, un escroc qui a plumé son pigeon… Dans un huis clos saisissant, on entend alors le prévenu livrer son récit au juge d’instruction, sur fond de granit et de crachin breton.
Une belle façon, précautionneusement directe, de poser la question : qu’est-ce que faire, ou rendre justice ? Le choix de la Bretagne pour toile de fond semble au service d’une exigence de vérité qui simplifie probablement la lecture, finalement assez rapide pour la dureté du sujet.
Précipitez vous …… J’ai beaucoup aimé .Très bonne analyse des caractères ,le personnage principal est attachant et humain malgré les décisions qu il prend !!
Cat.Va.
L’histoire est intéressante mais traitée sous forme d’un monologue, quelque peu indigeste à mon goût !
Joli livre qui nous fait toucher du doigt l’ambiance des garde-à-vue. Des portraits très intéressants des différents personnages. La découverte de cet article qui doit provoquer bien des insomnies à ceux qui peuvent (ou doivent) en faire usage.
Je n’accroche pas. La forme me rebute.
Je n’ai pas du tout aimé ! L’histoire est vraiment très banale : l’escroquerie d’un promoteur immobilier. L’auteur essaye d’enjoliver son roman en recourant au style proustien avec des phrases à n’en plus finir et des digressions soit disant poétiques. Effectivement ce bout de Bretagne est bien décrit. Cependant un bon scénario pour un film en huis-clos.
Une très belle étude de personnage, un drame tout en pudeur et sans larmoiement. On ne s’ennuie pas une seconde et l’écriture est belle.
une nouvelle qui s’etire en un mauvais livre.
que de complaisances pour soi !
une litanie d’auto mutilations, une farandole d’abandon de soi meme, une guirlande d’indulgences a trouver une brebis bien galeuse et enfin completement soumis au controle: se venger sur les autres parce qu’on a mal, se faire justice soi meme en ne voyant plus l’autre que comme le pure enemi.
comme ca aurait pu dure trop longtemps, une petite pirouette a la fin , juste pour en finir avec cet aveuglement pour soi meme, ce recroquevillement, ce refus d’etre dans la vie, dans le monde tel qu’il est.
une longue description, une longue experience de nombrilisme avec l’agacement au bout du chemin.
D’accord avec Michel 78: ce livre ferait un bon film et j’aime le style rythmé de T Viel.
Note 4
D’accord avec Mélanie . je n’ai pas accroché non plus. la forme m’a rebutée auss
Livre qui se lit d’un trait tant l’histoire est incroyable. Une amie magistrate me l’a offert, l’ayant aimé elle aussi.
J’ai découvert cet article du code pénal dans ce livre que j’avais déjà lu, l’écriture est vraiment désagréable. Noté 1
Totalement en phase avec le commentaire de Marie L .Livre dont le rythme m’a plu et que j’ai lu également d’un trait.
Beaucoup aimé ce livre , je l avais déjà lu l année dernière , bonne description de la vie de ” ces gens de peu” trés attachants et qui se font ” avoir ” .
De temps en temps, on lit un bon livre, une écriture qui s’inscrit dans la suite de celles de Claude Simon ou Laurent Mauvignier. Et bien là, c’est le cas. Au-delà de l’histoire, de son fond, ce roman est écrit avec une plume digne de respect. Par ailleurs la démonstration que constitue ce livre est très belle, comme épurée derrière le monologue du personnage qui n’est justement pas un orateur. C’est beau aussi que l’érudit soit celui qui se taise, que le juge soit celui qui écoute. Et c’est parce qu’il se tait, dans le silence de sa compréhension totale, qu’il dégage son intime conviction. Le seul bémol : l’histoire est terrible, car terriblement réaliste, alors le livre s’avère très pénible à lire. Mieux vaut être dans une maison chaleureuse avec du monde autour et un bon feu allumé.
bon livre, bien structuré, original dans sa forme, même si le thème est banal. j’ai aimé le lire, d’un trait
Ce livre m’a touchée et j’avais espéré que le prévenu soit relâché ! L’histoire n’est pas gaie mais très bien écrite et les personnages attachants. J’ai mis 5!
beaucoup aimé!!..Bien écrit, se lit d’un trait et le dénouement est magnifique!!!
Un excellent roman qui fouille jusqu’au fond de l’âme le héros Martial. Nous sommes, nous lecteurs, dans la même position que le juge auquel il s’adresse tout au long des pages. Nous connaissons depuis le début le crime tel qu’il a été commis, mais nous découvrons peu à peu la succession d’événements qui l’ont amené. Et comme nous sommes heureux que le juge comprenne comme nous l’exaspération du héros et la malfaisance de la victime qui est finalement le vrai coupable. Note : 5
Lecture aisée . Comment peut-on arriver à tuer? est-ce condamnable ou/et pardonnable? L’article 353 du code pénal peut laisser le choix mais quel choix? Note : 3