Gabriële
A. et C. BEREST
Anne et Claire Berest – Stock
Gabriële Buffet a 27 ans et mène des études de composition musicale à Berlin. Or un jour de septembre 1908, elle rencontre un peintre à succès, Francis Picabia. Elle succombe à son charme et lui va puiser en cette femme intelligente, forte et déterminée, une inspiration nouvelle. Marcel Duchamp, Guillaume Apollinaire, le mouvement Dada : avec le portrait de leur arrière-grand-mère, c’est tout un monde que nous restituent les auteures de cette biographie dont on espère une suite.
Un livre magnifique ecrit à quatre mains d’une manière fine et sensible par deux soeurs auteures et arrières petites filles de Gabrële, femme indépendante et d’une intelligence aigüe. Quel parcours! Auprès de Picabia, personnage fantasque et déroutant, certainement bipolaire, dont elle aura quatre enfants ( un peu délaissés, il faut bien le dire) elle entre dans un monde en pleine ébullition créative où elle va cotoyer et apprécier de nombreux artistes, peintres, poètes (Guillaume Apollinaire, ogre délicieux!) musiciens, créeatrice de mode et dadaïstes. Avec ce roman biographique nous entrons avec bonheur, après la tourmante de14\18 dans les années d’entre deux guerres dites folles.
J’ai mis 5
Je suis entrée dans ce livre avec bonheur… et je l’ai dévoré !!! Magnifique.
Quelle vie incroyable et quel destin de femme…auprès de Picabia, impossible à vivre et de tous ceux qui ont gravité autour d’elle. Quelle intelligence et quelle liberté !
Le livre a quatre mains nous entraîne dans le tourbillon de “ces années folles” brisées nettes par la Grande Guerre…fort envie de connaître la suite de la vie de Gabriële…
Dommage qu’il n’y ait pas eu un “port-folio” des oeuvres citées dans ce livre…J’ai fait sans arrêt l’allar-retour sur un moteur de recherche pour regarder tous les tableaux cités…Mais bravo à ces jeunes écrivains pour leur recherches approfondies et leur bibliographie…Siffisamment rare – dans une étude biographique- pour qu’on le souligne.
Je mets 5 aussi.
Un grand coup de chapeau aux auteures qui ont fait ce travail passionnant de recherches sur cette aïeule inconnue pour elles. J’ai beaucoup aimé leurs petits intermèdes personnels en fin de chapitre, ils donnaient l’impression qu’elles avaient, comme nous, besoin de reprendre leur souffle face à la découverte de cette vie tourbillonnante à une époque de tous les possibles!
Merci Internet pour les tableaux!
La biographie à 4 mains de leur arrière-grand-mère est très bien faite par ces 2 sœurs qui ignoraient son existence et nous livrent uniquement le fruit de recherches documentaires et d’entretiens. Le style est très vivant et l’on apprend beaucoup de choses sur les débuts du cubisme, du dadaïsme et la vie artistique foisonnante de ce début du XXème siècle. Très bonne étude de caractère des différents protagonistes, en particulier Francis Picabia, Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire
J’ai longtemps hésité entre un 2 et un 3 car on apprend beaucoup sur le début du XXeme siècle.
Mais j’ai détesté les ajouts en fin de (certains?) chapitres, ils sont très répétitifs : cette femme était géniale, on en trouve malheureusement aucune preuve mais c’est parce que dans sa grande humilité elle s’attache à faire disparaitre toutes les preuves.
Le reste tourne aussi en rond autour de l’apport de Gabriele Buffet à Picabia qui semble être de l’avoir poussé à chercher en peinture ce que les artistes de l’époque cherchent en musique.
Le livre se concentre uniquement sur les années Picabia (11 ans sur une vie de 104 ans !) comme si les auteures ne trouvent pas non plus d’intérêt à la vie de leur aïeule en dehors de la relation avec l’artiste.
Il reste de ce livre un gout amer, bien résumé par le « J’ai deux chiens » de Picabia
Excellente biographie d’un personnage dont j’ignorais tout mais qui a traversé une époque incroyablement riche au plan artistique. Le style est alerte,le récit très bien mené et la rencontre avec les personnages, réels bien entendu, est un bonheur.
Je ne suis pas du tout d’accord avec le reproche fait sur le choix de ne raconter qu’une période de la vie de Gabrielle Buffet : c’est au contraire très judicieux puisque les auteures sont les descendantes du couple Picabia-Buffet.
J’ai lu ce livre en 3 jours et je lui ai mis 5.
une bio bien ficellee, portrait d’une femme puissante.
le plus curieux est l’amitee avec Guillaume Appolinaire.
le tout est d’un format moderne qui se veut equilibre, Gabriel est de la famille mais on ne lui epargne pas tout ni a son mari, aussi celebre et venere soit il.
les chapitres entre coupes de remarques personnelles des 2 ecrivaines resituent bien dans notre contexte moderne.
Lecture agréable qui nous relate la vie artistique du début XX à travers Gabriële Buffet. Personnage en dehors de son époque et concentrée uniquement sur l’art.
Intéressant .
J’ ai d’abord raler en pensant encore une biographie! Puis je me suis laissée emporter par ce couple Buffet – Picabia,dans ce 20ième siècle ou nous retrouvons Picasso, Apolinnaire, découvrons le cubisme aprés l’ apogée de l’ impréssionisme pour finir avec le dadaisme.C”est un livre trés culturel qu’ il faut lire comme un roman car un peu long!
Des longueurs quand même
Tout à fait d’accord avec les commentaires de Marie L. Et même question : quelle note mettre ?
Belle écriture à quatre mains mais le livre tourne en rond et se noie dans les détails. Le livre est long, trop long ! Malgré un beau reportage sur la vie et l’évolution de l’art au début du 20°siècle je reste dubitative. Seule certitude, tous ces artistes sont très égo-centrés.
biographie intéressante car l’artiste est vu au travers de son épouse
Deux femmes s’élancent sur les traces de leur arrière grand-mère dont leur mère a toujours soigneusement évité de leur parler. Elles se concentrent sur la période où leur grand-mère était l’épouse de leur grand-père, la peintre Francis Picabia. Le cadre est tracé : Gabriële est évoquée pendant les onze années de son couple avec le peintre célèbre, de 1908 à 1919. C’est écrit comme un roman, très bien écrit au début – pet-être en lien avec l’explosion qu’a dû constituer cette rencontre pour les deux personnes et on avance dans une très belle histoire. C’est l’histoire d’une femme fascinée par son mari, lui-même fou de peinture et plus tard d’écriture. C’est l’histoire d’un choix de vie qui, aujourd’hui, semble un sacrifice. Les auteurs ne vont pas sur ce terrain, elles essayent d’adopter le point de vue de leur aïeule, un point de vue de femme qui aime. Ce n’est pas pour autant une histoire rose, pas du tout, même si elle est passionnée. Sont évoqués également le peu de sentiments maternels apparents de Gabriële. Il y a là une recherche du juste milieu qui vise à éviter d’enfouir la vision de cette femme sous la rancœur familiale.
C’est un peu long, en ce sens que l’approche très chronologique aurait pu être un peu escamotée au profil du développement des épisodes majeurs mais cela reste un beau livre.
livre magnifique, bien construit, et nous faisant plonger dans l’univers artistique si riche du début XXème..o aurait aimé que Gabrielle puisse développer son art…j’ai pensé à elle à Berlin!
Ce n’est pas vraiment une biographie, mais plutôt une promenade dans cette période où l’art pictural surtout, mais aussi musical, cherche à s’affranchir des anciennes règles. Au fil des pages, nous rencontrons Picabia bien sûr, mais aussi Duchamp et Apollinaire, ainsi que Picasso, Stravinsky, Tzara et bien d’autres encore. Gabriële semble flotter au-dessus de toutes ces vedettes de l’art nouveau qui ne porte pas encore ce nom et l’inspirer au cours de nombreuses rencontres. Ce récit qui est ainsi presque un reportage est aussi la recherche de deux auteures en quête de leurs racines familiales. Un livre qui se lit agréablement. Note : 4
Trop long Note : 2
Apres un début captivant: la quête des 2 petites filles sur l’histoire de leur grand mère on est tres vite lassé et saturé par les excès et la vie désordonnée débridée , la débauche de tout ce petit monde et en particulier la conduite de GABRIELE vraiment desolante
Pauvres petites filles avec une telle aïeule !!!!