L’Eldorado polaire de Martin Frobisher
M.H. FRAISSE
Marie-Hélène Fraïssé – Albin Michel
Biographie de Martin Frobischer, navigateur britannique, un peu filou, un peu corsaire et qui, au 16èmesiècle, sous le règne de la grande Elisabeth I, va partir à la recherche de nouvelles voies maritimes, et provoquer une fièvre de l’or. Un personnage méconnu, un récit passionnant.
Quelle époque incroyable que celle des grandes explorations! Livre très bien documenté, un peu long, un peu répétitif…
Je ne connaissais pas du tout cet épisode colonial anglais au XVIème siècle dans les glaces du Grand Nord Canadien. Le récit est agréable à lire, plutôt dans un style journalistique qu’ « universitaire », ce qui est très appréciable…et suffisamment peu courant pour être souligné !
Itératif !!!!!!!! Trop long.
Pas passionant, j” ai vite abandonner!
Historiquement instructif mais quel ennui ! Trop long.
Un peu interminable ,des répétions!
Ce roman est fondé sur l’utilisation des récits existant sur Martin Frobisher si bien qu’il y a à la fois des accumulations de détails et des raccourcis saisissants. Par ailleurs, tout ce qui porte sur la navigation est comme éludé. Je me demande comment on peut écrire un livre sur un navigateur sans avoir une approche un peu plus fondée techniquement. En dehors de l’exploitation plus ou moins habile des sources, il y a la scène du début où Frobisher est devant le feu et qui est censée planter le décors. C’est surtout confus. L’épilogue est également sans doute de l’auteur. Sur le fond, c’est ce qu’il y a de plus intéressant car il permet de voir les suites des expéditions de Frobisher : ce que sont devenus les lieux, de quelle nature pouvait être la pierre rapportée de la première expédition, … Sauf que cette partie a donc été rédigée par l’auteur et le français y est très très maladroit. Par exemple page 204, on lit « Martin junior ayant de surcroît épousé une fille de Dorothy, tout semble plié et … » ou page 212 : « le reste ayant été déchargé et stocké par les rebelles irlandais, dans l’illusion de sa valeur comme monnaie d’échange. »
Un mauvais livre, quoi.
fond historique inconnu (de moi) et donc a priri intéressant mais que de longueurs!
Une page d’histoire peu connue racontée d’une manière accessible et plaisante .L’auteur nous ouvre l’horizon des début du colonialisme , du racisme occidental avec la découverte du peuple Inuit . Jean Raspail a décrit une situation comparable à l’extrême sud des Amériques dans son beau livre ” Qui se souvient des hommes ”
Mal écrit et un peu ennuyeux, même si histoire méconnue
C’est effectivement un épisode méconnu de l’histoire de la découverte des régions inconnues. Le plus intéressant est certainement le récit de cette précipitation à vouloir tout à la fois conquérir un territoire nouveau en raison des richesses qu’il pourrait receler. C’est un récit d’aventures qui se lit assez facilement mais dont l’intérêt ne paraît pas assez évident ; Note :3
Historiquement intéressant mais parfois long. Note : 3