search
sélection de l'année
little america

Little America
H. BROMELL

Henry Bromell – Gallmeister

Terry est historien et revient sur son enfance pour tenter de percer des secrets de famille et ceux de la grande histoire. Parce qu’en 1958, un petit roi a été assassiné au Moyen-Orient, et qu’il se pourrait que Papa, agent de la CIA, ait pris une part très active dans ce meurtre… Une fiction qui a des accents de vérité.

Partager sur les réseaux sociaux

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

15 thoughts on “Little America”

  1. michele34

    Caractères de ce livre très petits donc livre très dense. mesdames de la selection s’il vous plait pensez a nos lectrices dont la vue n’est plus aussi bonne qu’a 20 ans. la première lectrice n’a pas pu le lire!!il y en aura d’autres.Je viens de le recevoir je vais essayé de le lire jusqu’au bout

  2. Bam

    même réflexion que précédente, livre trés interessant, mais en 15 jours on n’a vraiment pas le temps de lire ce gros livre passionnant, et le second, léger et amusant…Grosse frustration, je ne suis pas arrivée à en lire beaucoup…

  3. anne

    Livre passionnant mais il faut un peu s’accrocher : style révisable, police de caractère peu lisible, traduction à revoir, relecture très imparfaite, cependant il faut tenter l’expérience. 4.

  4. Elisabeth

    C’est l’histoire d’un homme qui, à cinquante ans, cherche à savoir si son père est un gentil ou un méchant. Pour cela, il veut savoir ce qui s’est passé en 1958 dans un petit état disparu du Moyen-Orient. Historien, il se lance donc dans une enquête plongeant d’une part dans les archives de la CIA, au sein de laquelle son père était espion, mais essayant d’autre part d’obtenir des éléments par divers témoins dont son père qui, tenu par sa loyauté, est bien décidé à ne rien lâcher d’important. Le narrateur mène donc une quête tournée vers le passé, celui de sa lointaine enfance qu’il contemple avec nostalgie. Historien il souhaite aussi découvrir la vérité sur l’assassinat du roi de ce petit perdu et évoque donc le moyen orient des années cinquante aussi instable que complexe où les États-Unis n’ont pas le beau rôle, loin s’en faut. Mais tout cela ne suffit pas à décrire cette œuvre aussi nostalgique que subtile et critique, sans compter le suspens qui dure jusqu’au bout.
    Cette année on ne peut pas coter en ligne les œuvres. Dommage, j’aurais mis 5, note que je mets en général une fois tous les deux ans.

  5. Corinnette35

    J’ai commencé, mais j’ai arrêté au bout de 40 pages car je ne vais pas m’arracher les yeux à lire ce livre dense et aux caractères minuscules.

  6. Catherine

    A travers une enquête fouillée dans l’univers complexe de la CIA, l’auteur nous transporte dans un état du Moyen Orient gouverné par un tout jeune roi écartelé entre tradition, politique, intérêts pour le bien de son royaume.
    Excellent livre

  7. Marie

    Livre très captivant, l’auteur écrit des scénarios de films et cela se sent dans son écriture.
    L’histoire est racontée sous forme d’enquête, elle est bien menée et cela vaut le coup de s’accrocher et d’aller au bout du roman. C’est à la fois la reconstitution de faits historiques mais aussi une recherche sur l’enfance de l’auteur qui veut comprendre son père.

  8. Baillet Françoise

    Un homme qui cherche à comprendre son pères et son action au sein de la CIA qui engendre la guerre partout où elle passe… Trop long

  9. Françoise S

    Livre agréable à lire . Une fiction qui doit prendre vie dans la réalité ? Mais caractères d’écriture trop petits et qui empêche de lire longtemps. Il est vrai que le livre est déjà gros!

  10. Poque

    En 15 ans de Bibliothèque Orange, c’est la première fois que je doute de pouvoir terminer un ouvrage de la sélection. Tout d’abord parce que ce roman d’une trop grande longueur est imprimé dans une police de caractères qui ne facilité pas sa lecture. D’autre part, le basculement systématique, parfois même au milieu d’un paragraphe, de l’enquête du fils au récit historique, nuit à la bonne compréhension d’un récit assez tortueux. Enfin, la traductrice ne recule pas devant des phrases de longueur proustienne dont la pureté de langue n’est pas toujours respectée. Note :1

  11. anne

    D’accord avec ce qui est dit : le sujet est peu connu donc a priori intéressant mais grosse déception : ce mélange incessant entre faits historiques et histoire personnelle rend le récit très confus et n’encourage pas la lecture !!!

  12. Michel78

    Un style plaisant. Mais que cela traîne en longueur et il faut vraiment s’accrocher dans les 2 premiers livres. Cela dit il y a une belle maîtrise de l’écriture : d’une phrase à l’autre, on passe du narrateur dans l’instant présent ou bien dans ces souvenirs de ce qui s’est passé 40 ans plus tôt, des récits de son père ou de sa mère réactivés par des photos retrouvées, de conversations avec des témoins de l’époque. Finalement à partir du 3ème livre, cela devient de plus en plus captivant. C’est aussi une violente critique de l’ « establishment WASP » washingtonien et de la CIA d’hier et d’aujourd’hui.

  13. ANNIE 75

    Livre qui m a passionnée ,belle vue sur le monde de l espionnage , père espion ? père pas espion? responsable pas coupable? tenue en haleine jusqu au bout ,avec le monde de nos jours et les années 50 ;

  14. Gérard VENET

    J’appartiens à un circuit où ce livre a rencontré beaucoup d’opinions favorables, que je ne partage pas du tout. Si le sujet est en principe intéressant, le livre est beaucoup trop long, l’intrigue est compliquée, avec de nombreux personnages pas toujours utiles. Il sacrifie un peu trop à la mode des retour en arrière, Il comporte même deux passages carrément pornographiques, dont on ne voit vraiment pas l’intérêt !..Je ne peux pas le noter 1, puisque je l’ai lu…Ce sera donc 2, mais je regrette qu’il n’y ait pas de 0 !

  15. Vero 73

    Le fond Il faut s accrocher mais l intrigue est prenante et intéressante
    La forme : j ai failli arrêter après 40 pages: police écriture peu agréable,
    traduction que j’ai pas aime , délayage et longueur
    Note finale 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !