L’essence du mal
L. D'ANDREA
Luca D’Andrea – Denoël
Dans les Dolomites, Jeremiah Salinger, réalisateur de film américain, revient s’installer avec sa femme originaire du cru. Sa curiosité de journaliste est attirée par un drame survenu trente ans plus tôt et dans lequel trois jeunes de la région ont été retrouvés morts dans de terribles conditions. Son enquête va réveiller les liens puissants qui existent entre tous les membres de cette communauté.
Quand même un peu long ce roman de 453 pages. J’ai sauté quelques paragraphes mais je voulais connaître le dénouement. Je l’ai donc terminé. Note : 3
Un peu long est un euphémisme… Je l’ai terminé pour le principe, mais pas du tout apprécié ! Il s’agit d’une sombre histoire, aussi compliquée qu’invraisemblable. Note 1 parce qu’il n’y a pas de 0 !
L’essence du mal donne mal au cœur. Et ce pour deux raisons. D’une part c’est glauque, très glauque. D’autre part cela ressemble à un roman écrit en suivant les règles d’un cours de création littéraire américain. La tension monte en fin de chaque chapitre pour obliger le lecteur à continuer sa lecture (cliffhangers) . Dommage qu’elle retombe tout de suite en début du chapitre suivant. On a l’impression de montagnes russes continuelles sans que cela ne soit jamais vraiment ni passionnant, ni vraissemblable.
m
Choix navrant. 1 (pour l’impression !)
J’ai littéralement eu peur tout le temps car la narration réserve des rebondissements dramatiques successifs : les rares moments d’accalmie sont jalonnés de phrases qui annoncent le pire.
Maintenant à par ces effets exagérés, l’intrigue est subtile et ce jusqu’au bout. Le contraste entre le bonheur de vivre avec une petite fille adorable et sa Maman non moins adorable et les horreurs pour lesquelles le héros se passionne est soigneusement utilisé tout au long du livre. Sans doute comme facteur d’équilibre.
vraiment pénible! il y a assez d’horreurs dans ce monde pour se complaire dans l’écriture fictive d’un tel roman…même tempéré par par la charmante et fraiche Clara.
pardon, n’y a-t-il pas..
lecture difficile
Une histoire mystérieuse au départ, qui se complique de chapitre en chapitre pour aboutir à une première vérité, bien tôt suivie d’une seconde et qui semblent incroyables l’une et l’autre. Le tout sur un fond de cruauté parfois insoutenable. Après l’enchantement du début, m’est venue une certaine lassitude et j’ai dû me forcer un peu pour parvenir à la dernière page. C’est dommage ! Note : 3
Ce n’est pas très bien écrit (ou traduit) et cela ne facilite pas vraiment la lecture d’une histoire vraiment compliquée à plaisir ! Par moment, on peut se dire que le scénario est vraiment original mais plus on s’approche du dénouement, plus l’auteur s’enlise et cela finit n’importe comment ! Et franchement, pour qui connaît cette superbe région du Haut-Adige, ce n’est pas beaucoup la respecter.
Note : 2
Trop sombre histoire qui laisse planer un malaise ou un “mal vivre” de ces personnages multiples et tourmentés
note 2