search
sélection de l'année

23 ⸱ Les toits du Paradis
M. SUBRAMANIAN

SUBRAMANIAN Mathangi – L’Aube

Des jeunes filles et leurs mères partent en guerre contre le projet de démolition de leur foyer, un bidonville de Bengalore nommé Le Paradis. On se prend de tendresse pour chacune de ces femmes au destin singulier qui refusent de se soumettre à la fatalité et démontrent que le plus fort n’est pas toujours celui qu’on croit.

Partager sur les réseaux sociaux

3 basé sur 1 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

5 thoughts on “23 ⸱ Les toits du Paradis”

  1. Poque

    Beaucoup de difficultés au début de ce roman pour mémoriser tous ces personnages dont les aventures ne se déroulent pas toujours dans un ordre chronologique. Pourtant, plus on avance en lecture, plus ces filles deviennent attachantes et l’on suit avec plaisir la façon dont sent qu’elles vont bousculer les mœurs bien établies pour prendre une indépendance bien légitime. Note :3

  2. Thomas CLERMIDY

    Dans un bidonville de Bangalore, la résistance s’installe lorsqu’un bulldozer veut détruire la vie de plusieurs milliers d’habitants. On suit alors le destin courageux de nombreux personnages face à cet obstacle. Un livre humaniste et plein d’optimisme. C’est très bien écrit et les personnages sont vraiment attachants. Note 4

  3. Geneviève R.

    Beaucoup aimé ce livre…dont les destins croisés de ces filles formidables sont si loin de nous et en même temps si proches par leur désirs, leur courage, leur quête de connaissances et de reconnaissance, leur humour et leur fatalisme…. Qu’est-ce qu’une fille pauvre en Inde ?? Rien apparemment…
    Un beau livre en forme de conte…

  4. Michel78

    Ce roman, style « Club des Cinq » à la sauce indienne est vraiment très mal écrit (ou traduit). Certes l’autrice essaye de ne pas tomber dans le misérabilisme, mais à vouloir défendre la condition des femmes, les genres, l’accès à l’instruction et à condamner le système des castes, l’incompétence des politiques, elle fabrique un galimatias très difficile à suivre. Mieux vaut lire « Le Tigre blanc » d’Aravind ADIJA (dont il est sorti aussi un film)
    Note 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !