search
sélection de l'année
l'art de perdre

L’art de perdre
A. ZENITER

Alice Zeniter – Flammarion

Alice Zeniter déploie son grand, son très grand talent, pour nous raconter trois générations d’une famille kabyle : Ali, le prospère patriarche, héros de guerre contraint à l’exil ; son fils Hamid, déraciné, trouvant le salut dans l’amour de Clarisse ; et enfin Naïma, qui retourne à la source. Un livre fort, des personnages attachants, des drames mais aussi de grandes joies. Un roman puissant où la vie triomphe.

Partager sur les réseaux sociaux

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

21 thoughts on “L’art de perdre”

  1. HUE DAUPHIN

    ennuyeux au début, mais au final intéressant.

  2. Dubois

    Livre magnifique sur “les événements d’Algérie” et leurs conséquences . Fresque puissante sur plusieurs générations. Une famille prisonnière d’un passé tenace+ un roman sur la liberté d’être soi au-delà des héritages familiaux.

  3. Nathalie78

    Un pavé mais un pavé très intéressant.

  4. Servanetje

    Non-dits, silences, conflits générationnels, chocs culturels, racismes et recherches identitaires, c’est une saga passionnante que nous livre Alice Zeniter, un regard sur la guerre d’Algérie et ses conséquences à l’échelle familiale pour nous mener vers une réflexion plus globale. Une réussite.

  5. Marie

    Long à lire mais on ne l’ abandonne pas parce que très intéressant de bout en bout

  6. anne

    Très intéressant, malgré la longueur et quelques invraisemblances. 4

  7. France mauduit

    Ah quel bon et beau livre. Je sais qu’il en faut pour tous les lecteurs, mais pourquoi n’avons-nous pas plus de romans aussi bien écrits et aussi puissants que celui-ci?

  8. Elisabeth

    C’est bien long ce roman autobiographique maladroitement documenté sur un sujet historique et qui n’évite pas les prises de position affectives à l’emporte pièce, les clichés dans la façon de croire s’opposer aux clichés ambiants. L’auteur manque beaucoup de culture historique : elle aborde l’Histoire comme on aborde l’actualité. (Il n’empêche que le sujet des Harkis est intéressant et qu’il n’est pas seulement, contrairement à ce qu’avance l’auteur, l’objet d’évocations de partis pris venues directement des descendants de l’OAS, à droite, ou du FNL. Il est clair aujourd’hui que les Harkis ont aidé la France au cours de la guerre d’Algérie et qu’elle les a soigneusement lâchés, que ce soit en France ou en Algérie. Maintenant la guerre d’Algérie est encore suffisamment taboue pour que le sujet soit rarement évoqué en France. Il faudra sans doute attendre que l’ensemble des personnes qui y ont participé ait disparu.)

  9. Sylvie

    excellente lecture qui m’a ouvert une page d’histoire que ej connaissais pas, tout en restant agreable a lire. on garde de l’interet au cours de l’histoire de ces 3 generations.

  10. lorenzini

    livre excellent, long et riche, avec qulques inégalités stylistiques qui ne nuisent globalement pas à l’ensemble

  11. Sandrine

    J’ai beaucoup aimé ce livre qui donne une vision (parmi d’autres) des relations franco-algériennes des années 1940 à nos jours. Les personnages sont crédibles et leur parcours rappelle des moments peu glorieux de l’histoire de France. Très intéressant.

  12. Poque

    Trois parties : trois générations et leur rapport avec l’Algérie. Le grand-père Ali qui a eu des contacts, assez lointains, avec l’armée française, estime nécessaire de s’expatrier avec sa famille pour éviter tout acte possible de vengeance. Le père, Hamid, veut oublier à tout prix son enfance passée dans les cités de transit, loin de la « vraie » France à laquelle il aspire de s’intégrer, et qui de ce fait veut également oublier l’Algérie. Enfin, Naïma, laissée dans l’ignorance complète de l’histoire familiale, qui sera la seule, au cours d’un voyage professionnel, à renouer avec les origines familiales. Un excellent roman plein d’humanité. Note : 5

  13. Marie-Jacqueline

    Très intéressant, sûrement vrai, du moins en ce qui concerne la première partie. Se lit d’un trait.4.

  14. Michel78

    Un beau roman sur un thème un peu éculé : la recherche de ses racines. L’écriture est soignée surtout dans les descriptions diverses des lieux de vie des protagonistes (la Kabylie avant 1962, les camps de harkis en France ou les HLM de Normandie) ; c’est moins réussit quand on aborde les relations humaines où les digressions sont nombreuses. Mais c’est, au final, une belle évocation de cette population harki qui a vraiment été maltraitée et trahie.

  15. Françoise

    Enfin un livre vraiment bien écrit et agréable à lire !
    Et enfin un livre qui se déploie sur une certaine longueur.
    J’ai bien aimé ce portrait de l”Algérie ( où j’ai vecu 2 ans) sans caricature et sans complaisance et cette description de l’histoire algérienne dans sa complexité.

  16. ROUX

    Je ne partage pas l enthousiasme quasi général , le sujet est super intéressant mais trop de digressions ,de bavardages ,j ai lu jusqu au bout et j ai fait ouf à la fin !

    1. Christine Heurteau

      Récit très intéressant sur un sujet méconnu .

  17. Anne TBL

    Oui , c ‘est un excellent livre ; moi qui ai passé ma petite enfance au Maroc j’ ai retrouvé l’ ambiance de l’ Afrique du nord … C ‘est très bien écrit. L’ histoire est intéressante et instructive, puisqu’ elle contient une vérité historique, mais on s’ attache aussi à ces personnages .Les descriptions sont très justes .J’ ai mis 5 !

  18. bichoqui

    Remarquable et passionnant C’est un moment de notre histoire dont on n a jamais beaucoup parlé
    De plus c’est BIEN ECRIT chose rare dans la sélection!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !