search
sélection de l'année

22 ⸱ La gitane aux yeux bleus
M. SANCHEZ

SANCHEZ Mamen – Mercure de France

Atticus a disparu. Le jeune héritier mandaté par papa, devait expertiser la filiale madrilène du groupe d’édition familial britannique. L’inspecteur Manchego, chargé de l’enquête, monte à l’assaut de la rédaction composée de cinq femmes de caractère. Un roman drôle, loufoque et truculent.

Partager sur les réseaux sociaux

3 basé sur 2 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

8 thoughts on “22 ⸱ La gitane aux yeux bleus”

  1. Thomas CLERMIDY

    Atticus Craftsman est chargé par son père d’aller à Madrid fermer une antenne qui ne fonctionne pas bien. Un roman très décevant, pas prenant du tout. L’intrigue pseudo-policière est bâclée, les personnages ne sont pas attachants, la traduction pas transcendante. Un livre que l’on peut oublier. Note 2

  2. Geneviève R.

    Une petite bluette sans consistance…
    Pas un seul personnage crédible etune histoire finalement fort ennuyeuse…
    Drôle de choix !

  3. Sylvie

    J’ai quant a moi bien apprecie ce roman loufoque mais depaysant, qui m’a change les idees tout en me faisant decouvrir d’autres horizons… Ce n’est pas le livre du siecle, mais ca detend et se lit tres facilement.

  4. Michel78

    Ce roman se veut plein d’humour : c’est un peu « Desperate House Wifes » à la sauce espagnole ! Ce n’est pas très bien écrit et le récit de cette disparition du fils d’un riche éditeur anglais est un peu bâclé et vraiment très farfelu C’est vraiment loin de la bonne littérature espagnole.
    Note 2

  5. Anna

    Comme Sylvie je me suis bien amusée en lisant ce livre. D’accord, ce n’est pas le roman le plus génial de l’année mais il est distrayant. Et par les temps qui courent, c’est appréciable.

  6. Pascale Baratay

    J’ai aimé lire ce livre, avec ses personnages improbables et des flashs folkloriques désopilants sur l’Andalousie colorée toute vibrante de son flamenco versus le Kent, congelé pour l’éternité (l’auteure est espagnole). L’histoire est rythmée, invraisemblable, rocambolesque et délicatement racontée, un régal. L’ Andalousie gagne à la fin. Un très bon 3.

  7. Conseil

    Un roman espagnol au goût de comédie à l’italienne. Il y a souvent de la satire dans cette histoire abracadabrante.
    Opposition des cultures : anglaise, espagnol et gitane – des origines sociales : une famille aristocratique, un fratrie gitane, des espagnols issus du peuple – des traditions culinaires locales: c’est savoureux – etc… apportent du burlesque à cette trame policière.
    Soléa, arrière-petite-fille d’ Ernest Hemingway, il fallait l’oser et maintenant, j’attends la publication du journal caché de cet auteur… Ah bon, ç’est vrai ?
    C’est simple et ça détend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !