Concours pour le paradis
C. RENUCCI
Clelia Renucci – Albin Michel
Venise, fin du XVIe. Un concours est lancé pour peindre un « Paradis » destiné à orner une salle du Palais des Doges. Le Tintoret, Véronèse, Bassano, tous surveillés par l’Inquisition, vont s’affronter dans une joute à pinceaux tirés. Certains vont en voir de toutes les couleurs…
Intéressant feuilleton autour d’une oeuvre magnifique où l’on voit les rivalités, les luttes de pouvoir, les enjeux. On a une belle fresque sur la vie à Venise et les dessous de la vie d’artiste.
J’ai beaucoup apprécié ce voyage à Venise dans l’histoire longue et tourmentée du “Paradis” : rivalités de peintres mais aussi comme souvent en Art rivalités politiques…Dommage qu’il n’y ait pas une reproduction de ce fameux “Paradis” !
MD
Le tableau du plafond de la salle du grand Conseil de Venise qui doit avoir pour sujet le Paradis constitue le centre de cette histoire. Voilà un bien joli canevas qui permet d’allier histoire et art dans le lieu magique qu’est Venise. Malheureusement les événements réels sur lesquels l’intrigue se fonde se sont étirés sur bien des décennies et le récit manque de trame. Quelques jolis portraits comme celui de Véronèse qui dénotent l’érudition de l’auteur et son affection pour ses personnages. On a également plaisir à en apprendre plus sur le XVIème italien. Finalement il est bien peu question du paradis.
Le point de départ du roman est un évènement historique, ce qui est toujours intéressant et nous permet de faire des découvertes. Le roman a peu d’intérêt en soi avec des réactions parfois un peu bêtes des personnages ou des scènes sans plus-value narrative. Il s’agit cependant d’une lecture facile et grâce à l’évocation des peintres, de Venise et de l’élaboration des tableaux, j’ai passé un bon moment de lecture. Note : entre 2 et 3.
Intérêt très mineur, sauf pour des passionnés des peintres italiens. Il y a cependant quelques portraits bien peints. Note : 2
Roman très agréable à lire. Une reconstitution historique qui ne s’appuie que sur les documents peints existants mais qui nous fait vivre de façon très réaliste le milieu des peintres de la Venise du XVIe siècle. Note : 4
Bien écrit, ce roman décrit très bien l’atmosphère de Venise à la Renaissance. Plus que la fabrication du grand tableau du « Paradis » qui est une commande du Doge, c’est surtout les intrigues politiques et la ville elle-même qui sont bien décrites avec ces monuments, ses fêtes, ses grandes familles. Bel effort de documentation jamais ennuyeux. On a envie de retourner à Venise voir ces tableaux.
Note 3
Le début de ce livre est passionnant…mais l’intérêt faiblit au fil des pages et j’avoue l’avoir laché avant la fin.