search
sélection de l'année

Au clair de la lune
C. DONNER

Christophe Donner – Grasset

Un ton léger pour nous raconter une histoire passionnante : celle de Nicéphore Niépce et de Scott de Martinville. L’un a inventé la photographie, l’autre le phonographe et tous deux ont été privés de la gloire qui aurait pu leur revenir si… Un petit livre épatant où l’on croise Edison, Bell, Daguerre, Arago, etc … Tout ce que le XIXe siècle compte de brillants esprits.

Partager sur les réseaux sociaux

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

8 thoughts on “Au clair de la lune”

  1. PETIT POUPON

    Petit livre au sujet passionnant. Mais hélas très confus. Dommage j’ai mis 3

  2. Marie-Odile de Bellefon

    Un peu décousu, c’est vrai mais très bien écrit .Ce livre m’a bcp plu
    Je l’ai lu d’une traite.Très intéressant le parcours de ces brillants esprits.

    J’ai mis 4

  3. Poque

    Un ouvrage qui se lit agréablement et qui romance l’aventure de deux inventeurs, bien oubliés aujourd’hui, qui ont chacun permis de marquer une étape pour la réalisation du cinéma, tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est en quelque sorte, un hommage qui leur est rendu. Note : 4

  4. Michel78

    Je découvre cet auteur qui me semble assez prolifique. Son roman, qui se déroule sur une centaine d’années à partir de 1783, se lit comme un journal de faits divers avec en fond révolutions, sociétés scientifiques et leurs savants, peinture du prolétariat dans une ère industrielle naissante. Effectivement, on invente jamais rien et cette description des désillusions de ces « trouve tout » géniaux mais facilement dépouillés de leurs inventions est intéressante. Pour se consoler des forfaitures d’Edison, on peut se consoler en allant visiter le Musée des Frères Lumière à Lyon … et apprécier la conclusion du récit.
    Note 4

  5. GENEVIEVE R.

    Un livre fort amusant et plein d’humour sur des inventeurs “toujours génaiux” mais pas capables de défendre leurs intérêts….Je ne conaissais Christophe Donner que de nom ! mais quelle production abondante et éclectique…
    note : 3

  6. Anne TBL

    j’ ai trouvé ce livre très vivant et bien écrit ;l’ histoire des inventeurs et de leurs découvertes est passionnante ;

  7. Elisabeth BERGERON

    On ne sait pas très bien de quoi il s’agit après un début allègre et bien rédigé qui montre la filiation ou succession d’inventeurs de la fin du XVIIIème siècle en France. Ensuite, au XIXème siècle, on se perd dans les histoires parallèles de deux familles celle de Niepce qui inventa la photographie et cette de Scott de Martinville qui, lui, enregistra les sons. Aucun lien entre eux si ce n’est l’opticien qui fournit les lunettes d’Auguste Scott. On hésite aussi entre une saga familiale et une épopée scientifique, toutes deux visiblement fondées sur des archives de courriers et écrits. C’est bien laborieux finalement, on dirait un devoir de vulgarisation, on s’y ennuie.

  8. lise bazet

    original, instructif, amusant : cela fait du bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !