9 ⸱ Dans sa chair
Y. CHAMI
Yasmine Chami – ACTES SUD
Rupture et conséquences
Ismaïl, neurochirurgien réputé, quitte son épouse après 30 ans de mariage pour une jeune et brillante collègue. Yasmine Chami se glisse dans la tête et dans le cœur de cet homme qui petit à petit se perd, cependant que les femmes de sa vie se révèlent. Un texte fort et dense qui évite le manichéisme.
Merci au comité de la BO de m’avoir fait découvrir Yasmine Chima !
Ce livre est un bijou, magnifiquement écrit.
J’ai énormément aimé l’histoire de ces personnages, la description des relations familiales, le sujet universel de l’abandon… avec le Maroc en toile de fond ce qui ne gâche rien !
J’ai d’ailleurs acheté dans la foulée « Médée Chérie », le livre qui précède « dans sa chair ».
L’action est comprise dans les premières phrases : un homme de soixante ans quitte sa femme après 30 ans de mariage pour une autre femme, parce qu’il veut que la situation soit claire.
Le récit montre ensuite comment il a pu arriver à partir ainsi, mais montre également comment se met en place sa vie après la séparation. En contrepoint, il y a aussi la vie de la jeune femme qu’il a choisie, et qui n’a pas souhaité qu’il quitte tout pour elle, et celle de sa femme qui avait choisi jusque là de s’effacer devant son mari pour qu’il soit au centre de la famille.
Ce n’est pas drôle cette ambiance lourde de décisions irrévocables et douloureuses pour tous, alors qu’il s’agit d’amour et de famille mais il y a là une sorte d’approfondissement de la situation, de tentative de vivre dans la vérité.
Il est extrêmement intéressant qu’à aucun moment la femme légitime ne dise quoi que ce soit et que ce soit celle qui finalement avance dans cette nouvelle vie.
Enfin il me semble que ce livre écrit par une femme sur ce que vit un homme ne sonne pas très juste, qu’il est peu vraisemblable qu’un homme vive les choses de cette façon. Cela remet largement en question le propos de ce roman.