search
sélection de l'année
Dans sa chair

9 ⸱ Dans sa chair
Y. CHAMI

Yasmine Chami – ACTES SUD
Rupture et conséquences

Ismaïl, neurochirurgien réputé, quitte son épouse après 30 ans de mariage pour une jeune et brillante collègue. Yasmine Chami se glisse dans la tête et dans le cœur de cet homme qui petit à petit se perd, cependant que les femmes de sa vie se révèlent. Un texte fort et dense qui évite le manichéisme.

Partager sur les réseaux sociaux

3.5 basé sur 4 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

4 thoughts on “9 ⸱ Dans sa chair”

  1. Alice

    Merci au comité de la BO de m’avoir fait découvrir Yasmine Chima !
    Ce livre est un bijou, magnifiquement écrit.
    J’ai énormément aimé l’histoire de ces personnages, la description des relations familiales, le sujet universel de l’abandon… avec le Maroc en toile de fond ce qui ne gâche rien !
    J’ai d’ailleurs acheté dans la foulée « Médée Chérie », le livre qui précède « dans sa chair ».

  2. ELISABETH

    L’action est comprise dans les premières phrases : un homme de soixante ans quitte sa femme après 30 ans de mariage pour une autre femme, parce qu’il veut que la situation soit claire.

    Le récit montre ensuite comment il a pu arriver à partir ainsi, mais montre également comment se met en place sa vie après la séparation. En contrepoint, il y a aussi la vie de la jeune femme qu’il a choisie, et qui n’a pas souhaité qu’il quitte tout pour elle, et celle de sa femme qui avait choisi jusque là de s’effacer devant son mari pour qu’il soit au centre de la famille.

    Ce n’est pas drôle cette ambiance lourde de décisions irrévocables et douloureuses pour tous, alors qu’il s’agit d’amour et de famille mais il y a là une sorte d’approfondissement de la situation, de tentative de vivre dans la vérité.
    Il est extrêmement intéressant qu’à aucun moment la femme légitime ne dise quoi que ce soit et que ce soit celle qui finalement avance dans cette nouvelle vie.

    Enfin il me semble que ce livre écrit par une femme sur ce que vit un homme ne sonne pas très juste, qu’il est peu vraisemblable qu’un homme vive les choses de cette façon. Cela remet largement en question le propos de ce roman.

  3. Colette

    Cet ouvrage est décevant. Dans la première partie je n’ai pas compris l’objectif de l’auteure et n’ai pas apprécié l’écriture trop sophistiquée. Comme Elisabeth je ne suis pas à l’aise avec l’introspection de ce chirurgien imaginée par une femme. En effet cela ne sonne pas juste.
    La seconde partie est plus facile à suivre. Le contraste est fort entre les pensées de cet homme lâche et si ordinaire dans sa vie privée (le démon de midi) et le silence assourdissant de sa femme qui va s’épanouir avec son art et un compagnon à sa mesure.

  4. Bernadette

    Un Livre sur un homme, ecrit par une femme, et qui ne sera probablement lu que par des femmes.
    D’accord avec les commentaires precedents. Aucun homme dans cette situation n’ aurait toutes ces pensees delicates!
    Belle ecriture cependant,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !