8bis ⸱ Les abeilles grises
A. KOURKOV
Andreï Kourkov – LIANA LEVI
Ruches sans patrie
Deux ennemis d’enfance sont contraints de cohabiter dans une zone entre Ukraine et Russie. Au début du printemps, l’apiculteur Sergueïtch doit trouver des fleurs pour ses abeilles. Andreï Kourkov nous entraîne alors dans un road-trip vers la Crimée en passant par l’ouest de l’Ukraine. Un temps suspendu, un univers fragile sur le point de basculer : c’était avant la guerre.
J’ai déjà lu ce livre et je suis ravie que la BO le propose.
Quand on sait qu’il a été écrit 2 ans avant les évènements actuels, qu’il est sorti en France 1 mois avant le début de la guerre, cela fait réfléchir .
Malgré un sujet douloureux en fond d’histoire, il y toujours de l’humour et de l’espoir.
Un livre sur la guerre d’Ukraine. Non merci ! On nous en parle tous les jours dans les médias. C’est déjà le 4ème livre sur la guerre cette année. Notre monde a besoin de paix, pas de combats.
Merci à la BO de l’avoir programmé … L’écriture de KOURKOV est toujours un régal. L’attachement de cet homme à sa terre dans ce no-man’s-land des territoires entre deux dans la folie des hommes, la description des mentalités différentes des peuples voir des villageois, tout est instructif. Malgré ce côté désespérant de subit sans cesse, on y est avec le personnage et ses abeilles.
je n’ai pas réussi à rentrer dans le livre. Les détails sont intéressants, il y en a trop, ça m’a bouché l’ensemble
Vraiment j’ai aimé ce livre plein de poesie et de tristesse aussi , Subtil tissage entre realité de cet apiculteur et de ses abeilles et celle des populations en periode de guerre.