search
sélection de l'année
La voix des pôles

20 ⸱ La voix des pôles
L. LESCARMONTIER

Lydie Lescarmontier – FLAMMARION
Apprentie glaciologue

Un récit particulièrement vivant où Lydie Lescarmontier, docteur en glaciologie, nous raconte ses missions en Antarctique, les aléas des expéditions, sa passion des pôles, et son engagement final pour alerter sur le réchauffement climatique. Un livre où l’humour affleure, agrémenté de chapitres pédagogiques, cartes et photos à l’appui.

Partager sur les réseaux sociaux

3.8 basé sur 4 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

4 thoughts on “20 ⸱ La voix des pôles”

  1. Solenne

    Entre le récit initiatique d’une jeune femme découvrant la beauté des glaciers et la thèse de l’ingénieur. Un livre captivant et éducatif. Les questions sur l’environnement sont au cœur du récit, amenées à nous interroger, à prendre conscience de la situation actuelle avec pédagogie. Le ton n’est jamais moralisateur ce qui démontre l’intelligence de l’auteur.

  2. Marie L.

    J’ai beaucoup aimé ce mélange entre un journal personnel et des explications scientifiques. Juste assez de science pour comprendre et juste assez de personnel pour rendre ce livre agréable à lire.

  3. Conseil

    Le hasard d’un stage (là, ça change des multiples et longs entretiens d’embauche actuel et éventuels coups de pouce pour obtenir un poste) l’a conduite vers l’Antarctique et la glaciologie. Son récit retrace principalement de 2008 à 2017 ses traversées, différentes missions d’études et rencontres avec des équipes scientifiques où chacune paraît travailler de son côté sans jamais vraiment échangé. C’est froid sans émotions et sans intérêt pour moi. D’ailleurs, elle abandonnera la recherche pour mieux se consacrer à l’éducation et la sensibilisation des jeunes au réchauffement climatique. En entrecoupant son récit de précieuses informations sur la vie et l’évolution des glaciers et leurs influences climatiques, sur les courants maritimes, elle conforte probablement ce choix éducatif.

  4. ELISABETH BERGERON

    Une jeune femme, entrée par hasard dans une équipe de recherche, part en Antarctique pour y déposer des GPS visant à suivre les mouvements des glaciers. Elle reste plusieurs années dans ce service et participe à quatre expéditions avant de s’apercevoir qu’elle n’a pas vraiment un profil de chercheuse. Le livre relate ses aventures, explique l’objet de ses recherches et fait un certain nombre de points techniques sur des sujets comme la banquise en Antarctique ou le réchauffement climatique. Cet ouvrage de vulgarisation se lit comme un roman et les photos sont très belles. Évidemment, on se sent coupable et mal partis à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !