2 ⸱ Commandant
S. VERONESI, E. DE ANGELIS
Sandro Veronesi, Edoardo De Angelis – GRASSET
Pour l’honneur de la marine italienne
Lorsqu’un sous-marin italien coule un navire civil, que fait-on des naufragés survivants ? Entre lois de la guerre et lois de la mer, le commandant Todaro devra trancher. Inspiré d’un fait réel, le livre rend ici un magnifique hommage à cet officier et à ses hommes. Chapeau bas à la traductrice.
Le fond de l’histoire est reellement belle !
A lire et à offrir sans moderation
Un livre qui se lit d’une traite. Un bémol cependant qui fait que contrairement à VeroG73, j’hésiterais à offrir ce livre…J’ai eu par moment l’impression que l’auteur faisait un peu l’apologie du fascisme italien.
très beau récit mais assez long et un peu verbeux quelquefois
Même très court, ce livre est déjà trop long. Le récit du sauvetage de marins en mer pendant la seconde guerre mondiale par le sous-marin qui les a coulés méritait mieux que cette succession de petites scènes vues par différents personnages, scène où reviennent toujours sur les mêmes aspects : la question des dialectes italiens, les odeurs. Cela relève du scénario ; comme il y manque les images et que les descriptions sont indigentes …
Cela rappelle 209 rue Saint-Maure Paris Xème autobiographie d’un immeuble, qui était également le mauvais co-produit d’un film.
L’introduction est bien lourde. Le lecteur n’en avait pas besoin pour faire le parallèle avec les migrants, les naufragés actuels.