1 ⸱ Et vous passerez comme des vents fous
C. ARNAUD
Clara ARNAUD – ACTES SUD
La montagne en partage
Jules, Gaspard et Alma, trois personnages pour illustrer la cohabitation des bergers et de l’ours dans les Pyrénées. L’un veut domestiquer le plantigrade, le second le maintenir à distance de son troupeau, la dernière le préserver dans son milieu naturel. Fascination, traumatismes, peurs ancestrales, tout se mêle dans ce texte magnifique, véritable ode à la nature et à la montagne.
Livre que je recommande, Bien ecrit et vraiment interessant. Une perspective approfondie et moderne d’un probleme ancestral
Sans doute le livre que j’ai le plus apprécié cette année. Clara Arnaud possède une belle écriture.
Ce roman n’est pas inintéressant, il traite de la réintroduction des ours dans les Pyrénées mais quel mauvais livre !
Le français est imprécis ou maladroit (négliger l’étymologie donne par exemple lieu à des tournures très laides comme « son corps épais se mouvait avec une exceptionnelle dextérité » page 46). On trouve des phrases comme « malgré les mois qui passent, il ne cesse de mâcher le passé » page 124, ou « Cette ourse qui mettait en péril la concorde avec les autres usagers des montagnes, ainsi le langage technocratique décrivait-il les apiculteurs, randonneurs et bergers. » page 75. Ces trois exemples pour illustrer le peu de confiance que le lecteur éprouve face à l’expression même de l’auteur. Le tout est renforcé par le passage incessant de l’imparfait au présent, ce qui évite à la fois l’emploi du passé simple et du passé composé, mais donne une impression de chronologie vacillante qui pousse à relire des passages entiers. Comme le livre est déjà bien long pour son contenu, les difficultés à lire ce français approximatif rendent le lecteur vraiment impatient d’en finir.
Quant à l’héroïne, certains passages semblent des confidences mal à propos sur le déracinement, la fuite dans le voyage, la rupture amoureuse, … toutes choses directement autobiographiques.
Pour ce tissu malhabile l’auteur a reçu une bourse du Centre National du Livre … on est loin de la littérature, donc de l’art ; il s’agit juste d’un artisanat mal dégrossi.