14 ⸱ Un voisin trop discret
I. LEVISON
Iain Levison – LIANA LEVI
Petits secrets entre amis
Deux romans en un. Cela commence comme un récit de guerre qui imagine des frères d’armes américains engagés en Afghanistan mais dont les relations n’ont rien de fraternelles, et cela évolue comme un thriller mêlant les épouses restées au pays et un voisin vraiment bizarre. On ne lâche pas cette histoire qui nous fait sourire et rire.
Il faut aller jusqu’au bout … même si on est tenté de lâcher en route. Il faut le reconnaître, on navigue un long moment dans une mer de clichés américains.
Voilà un roman passionnant du début à la fin. Des vies s’entremêlent suite au tir d’un soldat américain en opération en Afghanistan qui crée un effet papillon irréversible pour toutes. Chacun aspirait à une vie bien tranquille mais les voilà prisonniers de leurs destins, leurs choix et de leurs non-dits. Vie caché, vie discrète, tout peut être bousculé à tout instant et le sera malgré eux.
Facile à lire, des destins évoluent jusqu’à ce croiser et nous surprendre
thriller très facile à lire où s’entrecroisent soldat tireur d’élite de l’armée américaine, leurs femmes, leurs voisin(e)s. Personnages masculins qui nous dévoilent leurs pensées et les scénaris qu’ils développent. Axé sur les questions de pouvoir, (de vie, de mort, sur la vie de leur femme, la carrière), sur le traumatisme subit par ses exécutions leurs de leur missions, le décalage entre la “vie” de soldats en mission sur le terrain et le retour à la vie “normale”, ou plus dans le silence, l’effacement, énigmatiques qui se dévoilent petit à petit au fil des relations avec certains antagonistes . Les personnages féminins campés par des femmes dans l’attente du retour, de leur adaptation aux situations, porteuse de vie, d’avenir à travers leurs enfants qui guident leur choix,