search
sélection de l'année
Un voisin trop discret

14 ⸱ Un voisin trop discret
I. LEVISON

Iain Levison – LIANA LEVI
Petits secrets entre amis

Deux romans en un. Cela commence comme un récit de guerre qui imagine des frères d’armes américains engagés en Afghanistan mais dont les relations n’ont rien de fraternelles, et cela évolue comme un thriller mêlant les épouses restées au pays et un voisin vraiment bizarre. On ne lâche pas cette histoire qui nous fait sourire et rire.

Partager sur les réseaux sociaux

3.7 basé sur 6 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

6 thoughts on “14 ⸱ Un voisin trop discret”

  1. Servanetje

    Il faut aller jusqu’au bout … même si on est tenté de lâcher en route. Il faut le reconnaître, on navigue un long moment dans une mer de clichés américains.

  2. Conseil

    Voilà un roman passionnant du début à la fin. Des vies s’entremêlent suite au tir d’un soldat américain en opération en Afghanistan qui crée un effet papillon irréversible pour toutes. Chacun aspirait à une vie bien tranquille mais les voilà prisonniers de leurs destins, leurs choix et de leurs non-dits. Vie caché, vie discrète, tout peut être bousculé à tout instant et le sera malgré eux.

  3. katy

    Facile à lire, des destins évoluent jusqu’à ce croiser et nous surprendre

  4. Katy

    thriller très facile à lire où s’entrecroisent soldat tireur d’élite de l’armée américaine, leurs femmes, leurs voisin(e)s. Personnages masculins qui nous dévoilent leurs pensées et les scénaris qu’ils développent. Axé sur les questions de pouvoir, (de vie, de mort, sur la vie de leur femme, la carrière), sur le traumatisme subit par ses exécutions leurs de leur missions, le décalage entre la “vie” de soldats en mission sur le terrain et le retour à la vie “normale”, ou plus dans le silence, l’effacement, énigmatiques qui se dévoilent petit à petit au fil des relations avec certains antagonistes . Les personnages féminins campés par des femmes dans l’attente du retour, de leur adaptation aux situations, porteuse de vie, d’avenir à travers leurs enfants qui guident leur choix,

  5. veroG73

    Bon moment de detente et de surprise jusqu’a la fin

  6. ELISABETH

    On ne sait trop si ce livre est une comédie, un drame ou une satire de la société américaine mais ce qui pourrait sembler une histoire de voisinage rassemble bien des ingrédients critiques à la fois sur les guerres menées par les États-Unis (Afghanistan, Vietnam) sur le fonctionnement de la police, sur la place des homosexuels ou des femmes portoricaines. C’est plaisant à lire et très décapant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !