14 ⸱ Tibi la Blanche
H. BELS
Hadrien Bels – L’ICONOCLASTE
Une jeunesse à Dakar
Un roman tonique qui nous entraîne à la suite de trois lycéens sénégalais dans l’attente des résultats du bac dont dépend leur avenir. Beaucoup d’humour et de tendresse dans le regard porté sur ces trois adolescents au tournant de leur vie. Une vision positive de cette jeunesse qu’on voit vivre avec les enthousiasmes, les doutes, la légèreté et le sérieux de toutes les jeunesses du monde.
Beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans la vie de la jeunesse dakaroise de nos jours : trois terminales : leurs joies , leurs déceptions , leurs espoirs , leurs relations aux parents et à la tradition et les relations d’amitié , de jalousie , d’amour….entre eux : ils sont attachants et bien vivants . l’auteur a un regard respectueux et fin sur ces jeunes
la vie sénégalaise en lien et en conflit avec la vie française …..
Ce n’est pas superficiel : j’ai passé un bon moment et mets 4
je mets 4 !
Un delice, plein de fou rires avec les descriptions.
A déguster en écoutant la musique de Youssou N’Dour pour apprécier la vie de ces trois lycéens de Dakar tiraillés entre deux cultures..
Enchantée, un vocabulaire gai, colorée. J’ai adoré
Un délice … l’écriture est enlevée on entend bien les personnages parler dans leur langue, rires et bonheur, même si le sujet du devenir de ces ados est grave dans ce pays.
pétillant! optimiste!