search
sélection de l'année
Tibi la blanche

14 ⸱ Tibi la Blanche
H. BELS

Hadrien Bels – L’ICONOCLASTE
Une jeunesse à Dakar

Un roman tonique qui nous entraîne à la suite de trois lycéens sénégalais dans l’attente des résultats du bac dont dépend leur avenir. Beaucoup d’humour et de tendresse dans le regard porté sur ces trois adolescents au tournant de leur vie. Une vision positive de cette jeunesse qu’on voit vivre avec les enthousiasmes, les doutes, la légèreté et le sérieux de toutes les jeunesses du monde.

Partager sur les réseaux sociaux

4.6 basé sur 9 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

9 thoughts on “14 ⸱ Tibi la Blanche”

  1. sophie

    Beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans la vie de la jeunesse dakaroise de nos jours : trois terminales : leurs joies , leurs déceptions , leurs espoirs , leurs relations aux parents et à la tradition et les relations d’amitié , de jalousie , d’amour….entre eux : ils sont attachants et bien vivants . l’auteur a un regard respectueux et fin sur ces jeunes
    la vie sénégalaise en lien et en conflit avec la vie française …..
    Ce n’est pas superficiel : j’ai passé un bon moment et mets 4

    je mets 4 !

  2. Caroline

    Un delice, plein de fou rires avec les descriptions.

  3. Edwige

    A déguster en écoutant la musique de Youssou N’Dour pour apprécier la vie de ces trois lycéens de Dakar tiraillés entre deux cultures..

  4. Caroline

    Enchantée, un vocabulaire gai, colorée. J’ai adoré

  5. Françoise

    Un délice … l’écriture est enlevée on entend bien les personnages parler dans leur langue, rires et bonheur, même si le sujet du devenir de ces ados est grave dans ce pays.

  6. veroG73

    J’ai apprecié ce livre .L’écriture est colorée. Les situations étonnantes dans leur realité , J’aurais pu croire que l’auteur etait sénegalais !

  7. ELISABETH

    Ce récit de la vie de trois adolescents de de Dakar au moment de leur bac se lit facilement car on suit avec intérêt chacun des personnages, ce qui le meut, ce qui lui pèse. Ce joli roman va beaucoup plus loin puisqu’il nous offre en filigrane une évocation du Sénégal actuel avec toutes ses difficultés, la pauvreté, la corruption et ses caractéristiques telles que la façon dont fonctionnent les familles, les rapports – difficiles – avec la France.
    Le récit ne permet pas de savoir ce que deviendront les personnages. Cela me semble bien fidèle à ce que peuvent vivre de jeunes Africains aujourd’hui.

  8. Colette

    Quel bonheur que la lecture de ce roman. Fraicheur, simplicité. Cela donne envie de connaître cet auteur. N’ayant pas vécu au Sénégal je découvre là la relation Sénégal – France et ses ambiguïtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !