13 ⸱ Les gardiens du phare
E. STONEX
Emma Stonex – STOCK
Huis clos en haute mer
Au large de l’Angleterre, trois gardiens d’un phare de haute mer disparaissent. Vingt ans plus tard, un écrivain relance l’enquête pour éclaircir ce mystère. Mêlant habilement le récit de la réclusion volontaire des trois hommes et le témoignage de leurs anciennes compagnes, le roman fait peu à peu émerger une histoire d’amitiés, de trahisons, de solidarité et de solitude.
Analyse psychologique fouillée des personnages coincés volontairement dans ce phare dont ils sont les gardiens et des femmes qui furent les leurs
et c’est cette analyse et l’étude de leurs vies qui nous fait découvrir l’énigme de leur disparition
il y a aussi de superbes descriptions de la mer , de ses couleurs , de ses colères comme savent le faire les anglais amoureux de la nature
je mets 4
Intéressante composition du livre, on découvre chapitre après chapitre chacun des personnages et les différents angles de vue., qui nous amènent, petit à petit à saisir l’intrigue dans sa complexité (ou finalement, sa grande simplicité !) . belles descriptions . Je suis d’accord avec Sophie, j’ai mis 3 pour ma part
A dévorer pour ceux qui vivent de la mer. Des personnalités attachantes, des secrets de familles, la réalité de la vie de gardiens de phare rythment ce livre touchant
Des personnalités attachantes chahutées par les turbulences de la vie, un livre phare pour les amoureux de la met
Une intrigue mal ficelée qui tourne un peu en rond…mais on se laisse prendre par le suspense! un style très simple qui permet de faire une pause entre deux livres plus sérieux !
Tout ça pour ça !
J’ai decouvert avec intérêt la vie très speciale des gardiens de phare de pleine mer
mais à toutes ces “petites histoires” je n’ai pas accroché.
Je l´aurais réécrit, car le sujet est attachant, les personnages sont forts mais l´intrigue laisse un peu à désirer. De très longue date attiré et par la mer et par cette région des Cornouailles, je me suis régaler avec ces passages entre ciel et mer, entre la solitude de ces hommes de la mer et ces femmes sacrifiées.
Il est intéressant d’essayer de reconstituer ce qui s’est passé dans le phare lors de la disparition des trois hommes en se tournant vers leurs trois femmes qui, justement, n’y étaient pas. Même si cette approche est complétée par des récits des hommes eux-mêmes ce qui permet d’explorer de l’extérieur ce huis clos, l’idée est assez séduisante. Le livre propose aussi une approche romanesque de faits réels ce qui enrichit l’exploration la réalité.
Maintenant, c’est un peu long et il y a un souci un peu scolaire de donner des réponses à bien des questions détails et d’en rajouter aussi pour complexifier l’intrigue, Je pense aux chocolats de Jenny pour son mari, par exemple.
Ouvrage intéressant pour découvrir la vie des gardiens de phare et de leur famille restée sur terre. Mais l’intrigue est cousue de fil blanc, c’est dommage.
Ce roman est un récit à énigme raconté par plusieurs personnages, ce qui, en soi, n’est pas particulièrement original. En fait, le personnage principal, c’est le phare. C’est lui qui a “tué” les trois disparus, c’est lui qui crée une atmosphère généralement pesante et mystérieuse, qui alterne avec des moments plus “lumineux”. Comme il est dit dans le livre “Le phare, c’est un monde à part”. Le récit mêle les passages descriptifs de faits bien réels avec des apparitions étranges qui plongent l’intrigue dans un univers virtuel, abyssal ou céleste.