search
sélection de l'année
Une soupe à la grenade

11 ⸱ Une soupe à la grenade
M. MEHRAN

Marsha Mehran – EDITIONS PICQUIER
Bienvenue au Babylon Café

Trois sœurs fuient la révolution iranienne et trouvent refuge dans un petit village irlandais. Les choses se compliquent lorsqu’elles ouvrent un salon de thé, le Babylon Café, dont s’échappent bientôt des effluves enivrantes, telles que la coriandre, la rose ou la cardamome qui affolent les palais et les esprits. Un livre qui met l’eau à la bouche.

Partager sur les réseaux sociaux

3.4 basé sur 7 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

7 thoughts on “11 ⸱ Une soupe à la grenade”

  1. claire

    Il ne manque que l’odeur ! L’envie est au rendez vous. Adictif… Relu avec autant de plaisir.

  2. Conseil

    Un roman écrit tel une recette de cuisine. Tous les ingrédients sont là pour élaborer ce mélodrame plein de situations pathétiques et parfois violentes. Rassurez-vous tout se termine presque bien malgré des grosses bosses et des bleus à l’âme. Pas facile pour 3 jeunes femmes de fuir l’Iran en pleine révolution islamique et de migrer avec pour seuls bagages toutes les odeurs et saveurs culinaires persanes puis de se créer un avenir dans un petit village Irlandais où des habitants s’opposent à leur installation.

  3. Anne

    Roman chaleureux, rythmé par des recettes de cuisine hautes en couleur!

  4. Marie L.

    Ce roman est gentil, un peu brouillon à mon gout. Une lecture de plage ou de train. Je l’aurai sans doute oublié bientôt.

  5. Michel78

    L’idée est intéressante : animer un livre de recettes de cuisine iranienne par un récit, en partie autobiographique de la vie de 3 sœurs qui se sont réfugiées en Angleterre au moment de la chute du Shah et viennent s’installer dans un petit village irlandais. Le problème est que leur vie n’est pas spécialement intéressante…sauf si l’on est un amateur de cuisine orientale. Pour ma part, j’aime bien la déguster mais la cuisiner… ! L’auteure a bien essayé de décrire l’accueil plutôt rude des habitants, cela ne fait pas un roman. Bravo pour les recettes.

  6. jean

    Quand nous pensons aux grenades, nous imaginons trop souvent des explosions, de la violence, de la douleur. Mais au lieu de douleur, les grenades de ce petit roman sont sources de douceur, de plaisir , de séduction.. Le roman est écrit simplement mais sans mièvrerie, car son vrai thème, c’ est celui du rejet de l’autre, de la xénophobie, mais aussi et surtout celui de l’intégration. Une jolie histoire, qui ne manque pas de… croquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !