10 ⸱ L’Étau
P. GREVEILLAC
Paul Greveillac – GALLIMARD
Emportés par l’Histoire
Tout commence avec une belle aventure industrielle dans la Tchécoslovaquie des Années folles. Mais la guerre et l’occupation allemande placent les dirigeants devant des choix impossibles. Pris dans les rets du pouvoir nazi, il leur faut choisir : collaborer ou résister. Une fois de plus, Paul Greveillac met son talent dans la dénonciation de tous les totalitarismes qui ont fait le malheur du XXe siècle.
Un roman intéressant et bien écrit qui nous plonge dans les jours sombres de la seconde guerre mondiale en Tchécoslovaquie, ce qui est peu habituel.
.
Les horreurs de la guerre, encore et toujours. Bien écrit, mais quelques longueurs. Je n’ai pas trouvé d’article sur les automobiles Fernak. Pourtant, l’histoire est présentée comme si elle était un récit réel.
Il est bien difficile d’aller contre la réécriture de l’histoire que chaque époque fait, de façon plutôt manichéiste, des périodes historiques antérieures. Se concentrer sur les personnes, notamment par le roman, est une façon d’appréhender la complexité de cette question du jugement historique sommaire.
L’intrigue fait évoluer ses protagonistes, réels, à Prague dans les années 1920, 1930 et puis 1940. Le personnage central étant finalement l’usine Fernak et les hommes qui l’ont dirigée.
J’ai aimé ce livre pour sa finesse et son sujet mais je l’ai trouvé trop long, bien que je l’ai lu rapidement. A la réflexion, je pense que quelque chose dans le style rend la phrase compliquée à lire et que la structure du livre, qui n’est pourtant pas inutilement compliquée, n’est pas non plus rendue limpide.
C’est vraiment dommage car le fond du récit et la beauté des personnages étaient de ceux qui font un grand livre.
Une plongée dans les interrogations des industriels pendant la guerre…. Doute, compromis, aveuglements par souci de sauver une économie sous emprise nazie!
Une plongée dans les interrogations des industriels pendant la guerre…. Doute, compromis, aveuglements par souci de sauver une économie sous emprise nazie!