1 ⸱ Le mage du Kremlin
G. DA EMPOLI
Giuliano da Empoli – GALLIMARD
Au cœur du pouvoir russe
Qui connaît Vadim Baranov le désenchanté, ancien conseiller de Vladimir Poutine ? L’auteur imagine ici ses confidences. Nous entrons avec lui au cœur du Kremlin et des réalités du régime de Moscou. Un tour de force que ce roman qui s’appuie sur un personnage réel, Vladislav Sourkov, pour nous offrir une réflexion sur la conception « verticale » que les Russes ont du pouvoir.
J” ai mis du temps à me faireà tous les noms russes. N’étant pas particulièrement russophile, ce livre a certainement poussé les portés de mes connaissances du mondé politique russe. J’ ai beaucoup aimé la fin car coïncidant avec mes croyances chrétiennes mais j’ avoue que le personnage Putin continue de m’effarer et de m’horrifier.
Un extraordinaire éclairage sur le personnage de Poutine !
Ce livre aurait mérité 20 fois d’avoir le Goncourt et bien d’autres prix encore !
Je l’avais déjà lu, avant que la BO ne fasse le choix de le mettre cette année dans la liste et je ne peux que conseiller à toutes et à tous de le lire à tout prix !
J’avais lu ce livre, il ya quelques semaines , avant de l’avoir par la BO, prété déjà d’amis à amis, unanimes sur son interêt : Un point de vue – de plus – sur la russie bien inquiétant !
Livre à ne pas rater pour essayer de comprendre la “mécanique” Poutine.
Ce livre vient en complément de tous les livres lus sur la Russie et le personnage de Poutine, que la BO nous a déjà proposés.
Je suis entièrement d accord avec les commentaires précédents c’est un livre que je recommande de lire …….la détermination de Poutine à étre le centre du monde <>et n ‘est pas rassurant………
La lecture de ce livre m’a passionnée parce que j’ai découvert la montée de Poutine au pouvoir. Le personnage fictif, Vadim, nous dévoile une fiction si proche de la vérité. Bravo à Giuliano Da Empoli. 5/5
Livre très intéressant qui démontre que l’histoire se répète : des apprentis sorciers qui pensent mettre des dirigeants fantôches et diriger les états en sous mains et qui à chaque fois se trompent. Poutine en est le dernier exemple.
Le début est très séduisant avec cette impression de rentrer dans le saint des saint avec un témoin et surtout acteur privilégié. Le fait qu’il s’agisse d’un récit au passé fait par ce personnage maintenant retiré du monde donne en plus une touche nostalgique, d’ailleurs assez incongrue par rapport à la violence qui caractérise les années évoquées. C’est par ailleurs très bien écrit avec un goût de la formule et du mot qui perdure tout au long du texte.
Maintenant c’est un peu répétitif cette posture d’analyse généralisante à partir des faits connus, cette façon de se placer dans une posture omnisciente et sage. Surtout, il est bien peu réaliste que les personnes tirent elles-mêmes des conclusions de leur vécu, que des dialogues puissent être des moments de vérité. Il me semble que l’action prime sur le discours réflexif surtout quand il s’agit du pouvoir et de sa conquête.
Ce livre nous permet de mieux comprendre les rouages de la politique en Russie. C’est très instructif