search
sélection de l'année
Cueilleur d'essences

1 ⸱ Cueilleur d’essences
D. ROQUES

Dominique Roques – GRASSET
Des parfums et des hommes

Dominique Roques est sourceur pour l’industrie de la parfumerie. Et dans cet ouvrage, il nous entraîne dans un voyage olfactif à la rencontre de cueilleurs, gemmeurs, bouilleurs de gomme et autres métiers attachés à l’extraction du meilleur de plantes d’exception, le tout dans un nuage de lavande, bergamote, santal, rose, vanille et autres… Délicat et enivrant

Partager sur les réseaux sociaux

4.1 basé sur 13 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

13 thoughts on “1 ⸱ Cueilleur d’essences”

  1. veroG73

    Merveilleux voyage botanique et olfactif !

  2. Brigitte

    Après une telle lecture, nous ne sentirons plus de la même manière.
    Très belle plongée dans un monde “confidentiel”.

  3. Michel78

    Le récit de la vie professionnelle exceptionnelle de ce « sourceur » de parfums, écrit dans un style très coulant qui se lit très facilement. J’ai apprécié son humanisme : écologiste de terrain très soucieux de la protection des espèces naturelles mais aussi des populations autochtones qui vivent de la cueillette de véritables trésors. J’ai appris beaucoup de choses sur des pays que je connaissais pourtant bien mais dont j’ignorai complètement ces ressources naturelles
    Note 5

  4. Marie

    ce livre embaume du début jusqu’à la fin! instructif, fin et délicat! Mon regret: ne pas avoir pu sentir en vrai les fragrances si bien décrites!

  5. Marie L.

    Une pépite. Un livre de voyage, sensuel qui donne envie de faire ses valises. Un livre économique, intelligent qui donne envie de comprendre mieux les flux de matières premières. Un livre social, respectueux qui donne envie d’en savoir plus sur ces ethnies rencontrées. Un de ces livres qui explique pourquoi cela fait sens de s’inscrire encore et toujours à la B.O. Sans cette selection je ne l’aurais jamais lu, jamais aimé, jamais acheté et jamais offert avec toujours la certitude de faire plaisir.

  6. Geneviève R.

    Un livre qui fait rêver, voyager et sentir !!! Une belle découverte.
    Mais, mais beaucoup de redites…l’impression de lire, au fil des chapitres, toujours un peu la même histoire : des patrons charismatiques (oh, vraiment ?) des ouvriers (souvent des ouvrières) sans doute bien payés dans le contexte de leurs pays, mais exploités et en fin de compte un léger malaise…
    Bien sûr, quel bonheur d’avoir un parfum (français) base de fleurs ou d’essences végétales, n’est-ce-pas ?

  7. NathD

    Hommage aux cueilleurs du monde dans leur récolte des parfums de la nature.

  8. Jeanne

    Tout comme Geneviève, je trouve qu’il y a beaucoup de redite
    A part cela on apprend pas mal d’où viennent les ingrédients de nos parfums

  9. jeanne

    nous apprenons d’où viennent les plantes qui entrent dans la composition de nos parfums mais je trouve qu’il y a beaucoup de répétitions

  10. Nad13

    Dommage que les senteurs ne sortent pas du livre! Très intéressant. Une belle découverte du monde des parfums.

  11. Conseil

    Un essence, un extrait, une résine… : un chapitre pour chacune de ces effluves odorantes d’exception. Voilà la limite de lecture de ce récit de voyage de l’auteur, négociant en « senteurs » autour du monde pour des créateurs de parfums. Chaque chapitre est un assemblage répétitif d’une mesure de paysages, d’une dose d’histoire du végétal à travers les siècles, d’une pointe de portraits de récolteurs-producteurs, d’un peu d’éthique… Plus qu’un livre, c’est un document intéressant car il est écrit que tous les parfums, objets d’un commerce ancestrale et d’un abandon-renaissance-surexploitation (destructrice)-protection des espèces végétales, envoutent les hommes depuis des siècles. Alors aujourd’hui, les sociétés du luxe tentent d’établir une filière régulée et sécurisée, équitable et durable, justement rémunérée – bonne conscience oblige – pour les cueilleurs-distillateurs. Ne pas oublier, les termes imagés pour décrire une odeur.

  12. Suzanne

    I am a passionate of aromatherapie and therefore was fascinated by the content of the book, which was so well redacted and give us a history of the places where they grow. I could not be more exhilarated by the precious information and in fact I have ordered to book for my own collection.

  13. ELISABETH

    Depuis des décennies, Dominique Roques fourbit aux parfumeurs les matières premières de leurs parfums, allant les chercher dans les différentes régions productrices du monde. Il évoque ici, essence par essence et pays par pays la façon dont il noue les liens avec les producteurs locaux pour assurer sur la durée ses approvisionnements. Différents produits et filières sont évoqués avec leurs complexités techniques et humaines. En cours de route surgissent des préoccupations humanitaires et environnementales. Ce livre propose donc une forme de découverte de notre terre. Cela dit, la question de fond – celle de la nécessité d’aller chercher au bout du monde des matières chères et rares dans le but de fabriquer des parfums pour les riches de ce monde – n’est pas abordée. Au delà même du charme exotique de ce livre, ce peut être une porte d’entrée à des réflexions de fond même si elles ne sont pas amorcées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !