Traverser l’hiver
M. WALLACE
Melanie Wallace – Grasset
1974. June, enceinte, trouve refuge sur la côte est des Etats-Unis ; dans un premier temps chez Mabel, puis chez Iris. La jeune femme va s’attacher à ces personnages bienveillants blessés par la vie et qui lui tendent la main. Un roman choral qui fait du bien.
La première partie est une sorte d’histoire de bienfaisance autour d’une très jeune mère abandonnée avec son fils. Trois ans plus tard, l’auteur ajoute des personnages dans l’entourage de cette jeune femme et le focus se déplace sur la femme qui l’a recueillie. Là on tombe dans le totalement invraisemblable, cette femme de caractère ne peut pas avoir scellé son destin dramatique pour la seule raison que dans les années soixante-dix le divorce était chose peu admise au fin fond des États-Unis, d’autant plus que tous ses choix illustrent qu’elle sait très bien faire abstraction du monde. C’est donc une construction romanesque très artificielle qui sous-tend la deuxième partie. A noter l’arrivée d’un vétéran de la guerre du Vietnam, personnage rarissime dans la littérature américaine. Par ailleurs le personnage de Claire est intéressant mais aurait pu être mieux exploité. Enfin la lecture est très contrariée par l’emploi des temps. Le présent et le passé sont utilisés de façon interchangeable et il faut relire certains paragraphes pour comprendre le moment évoqué par le récit. Par ailleurs, l’emploi du plus que parfait manque cruellement. Je ne sais pas si ces problèmes sont dus à la traduction ou sont le fait de l’auteur mais cela nuit vraiment à la qualité du récit.
Contrairement à Elisabeth j’ai beaucoup aimé ce livre .le “plus que parfait” ne m’a pas manqué….
L’idée d’un chapitre par personnage est ici très interessante et rend l’histoire plus vivante. Malgre les nombreux drames traversés chacun trouve l’espoir dans sa vie et parvient à epauler les autres.
Je note 5
j’ai bien aimé ce livre avec les différents portraits de personnes solitaires
Ce livre m’a beaucoup plu. Il faut se familiariser avec l’écriture mais ensuite je me suis attachée à chacun des personnages, féminin comme masculin. Il y a une atmosphère absolument particulière tout au long du livre.
C’est vrai : il y a un certain nombre d’invraisemblances et l’écriture ne facilite pas la lecture. Mais nous sommes dans un roman et ce qui me parait intéressant et important c’est le chemin parcouru par ces personnages à qui la vie n’a pas fait que des cadeaux et qui retrouvent raisons de vivre et dignité grâce à des mains secourables.
J’ai aimé ce livre.
Personnages attachants et si la vie ne les a pas épargnés. Ces destins croisés (un personnage par chapitre) m’ont donné envie de lire la suite pour savoir. Noté 3
Des personnages attachants mais toujours peints dans un décor sinistre. Tout au long de ce roman il semble n’y avoir aucun espoir même si celui-ci se lève un peu dans les dernières pages. J’en ai trouvé la lecture un peu déprimante. Note : 3
Ce livre est attachant. La lecture en est difficile au départ certes, mais je me suis trouvée happée par ces personnages pommés, chacun perdus dans son histoire. C’est Luke, le petit garçon, qui semble éveiller les personnages à la vraie vie dans ses ouvertures. Pas gaie et glauque bien sûre mais … Il y a une confiance en la vie qui s’en dégage comme une petite musique.
Le style d’ecriture de ce livre le rend un peu desagreable a lire… certaines phrases prennent une demi page, beaucoup commencent par “car”, il faut s’y reprendre parfois plusieurs fois pour garder le fil… L’hisotire est assez deprimante bien qu’attachante car on aimerait voir que les choses s’ameliorent et finissent bien pour le personnage principal de Jude. La situation d’Iris semble vraiment tiree par les cheveux…
Lecture très difficile pour TRAVERSER L’HIVER. Phrases qui durent quasiment une page. Chapitres très longs. Donc la compréhension est difficile.
Je veux mettre une note en ajout de mon commentaire. Plus possible ? Dommage.
Je mets 1.
Malgré une lecture parfois embrouillee ( phrases longues et confuses; peut etre liee à la traduction? ) je me suis laissee emportee par le coté enigmatique des personnages. note 3
un peu fouillis, en effet, mais plein d’optimisme sur l’humanité..cela est réconfortant !