Les vertus de l’échec
C. PEPIN
Charles Pépin – Allary Editions
Ou quand un professeur de philosophie du nom de « Pépin » tente de démontrer sur 218 pages que l’échec a du bon… Un texte dynamique et positif argumenté par des exemples puisés dans le monde des arts, des sciences, du sport, de l’économie. Une lecture qui remonte le moral !
Voici un professeur de philosophie qui a l’habitude d’expliquer des concepts à ses élèves et qui, par ailleurs, a écrit divers livres lui permettant de faire des conférences et d’entrer ainsi en contact avec toutes sortes de personnes comme des entrepreneurs. Le résultat : une espèce de soupe de philo vulgarisée (le contenu réel tiendrait en quatre pages) agrémenté d’exemples sportifs (essentiellement liés au tennis) ou liés au mythe du patron de start-up, avec en plus un relent anglo-saxon découlant de cette fascination sous-jacente pour la réussite au sens professionnel du terme. Sur le fond, ces recettes de vie font l’impasse de la dimension collective (l’échec ou la réussite est rarement individuel) et de la dimension extra-professionnelle qui s’analyse rarement de façon binaire. Enfin ce livre a une approche très masculine de la vie. C’est juste un bon produit commercial. Si on (re) lisait Montaigne ?
Beaucoup d’exemples très rassurants d’echecs qui ont précédé de grandes réussi tes et pas seulement au tennis: Edison, de Gaulle, Darwin….une idée pour les enseignants “au lieu d’accabler les élèves avec des appréciations comme devoir confus ou insuffisant “opter pour des formules comme “faites comme Proust reprenez votre texte
Je note 4
déçue de cette sélection, beaucoup de répétition avec d’autres mots. Comme le dit Elisabeth, en 4 lignes tout est dit
BOF
On n’apprend pas grand chose… 4 lignes, c’est peut-être un peu juste ? 4 pages c’est déjà mieux… Disons 10 pages et on savait tout…
Bien aimé ce livre une fois les premiers chapitres “franchis”. A partir des exemples , le livre devient intéressant car optimiste. Bonne philosophie de la vie.
Noté 4
Bonjour,
Quel livre génial pour vous booster et vous permettre d’avancer! C’est comme un carré de chocolat noir pris avec un bon café. Merci pour cet instant!
Un tel essai philosophique dans la sélection de la Bibliothèque Orange est un peu surprenant. Celui-ci n’est peut-être pas le meilleur choix. Les cinquante premières pages sont redondantes au possible et il faut parvenir aux deux tiers de l’ouvrage pour comprendre véritablement le but de l’auteur. Peut-être, selon sa théorie, a-t-il voulu l’échec de ses premières pages pour assurer le succès des dernières ? Note :3
Je trouve les premiers commentaires ci-dessus bien sévères. Ce livre est certes un peu austère, et il est qu’il se répète un peu, mais il oblige à réfléchir, ce qui n’est jamais inutile. J’ai noté 4.
Je n’ai pas lu jusqu’au bout!! Si j’avais donné ce texte à corriger par l’auteur (professeur de Philo), je pense qu’il m’aurait fait le même commentaire: 4 lignes auraient suffi!!! trop redondant!
me penser aux livres de Dale Carnegie…”comment se faire des amis”ou “réussir sa vie “etc.
J’ai beaucoup aimé, ce livre donne confiance à ceux qui prennent les chemins de traverse. Belle analyse de ces expériences d’artistes, sportifs connus, qui grâce à la bienveillance et à une rencontre confiante reprennent vie. Devrait être lu par tous les enseignants …
Elisabeth a tout dit. Ce livre est une baudruche. Beaucoup de mots pour rien. De la philosophie de supermarche.
Mieux vaut lire Nietzsche ou Montaigne, c’est plus clair!
Merci de ce choix !
Que De perspectives heureuses Ds ce monde oú Le formatage
Peut devenir étouffant et stérile.
À faire lire ! Tous ceux qui ont tenté qq chose ,
Qui sont sortis de leur zone de confort
Ont pu se retrouver dans ce livre
J’ai beaucoup aimé ce livre. Etant enseignante, j’ai lutté constamment contre les élèves qui de peur de “rater ” leur exercice et préféraient ne rien écrire, ne pas faire d’essais, de recherches. …..
Ce livre est un petit bonheur de lecture.
Cela commence très bien avec l’exemple de Nadal mais cela devient très vite lassant
au bout du 2°chapitre on a compris le propos