Les petits de Décembre
K. ADIMI
Kaouther Adimi – Seuil
Alger 2016 : une bande de gamins de dix ans se soulève contre deux généraux corrompus qui veulent annexer leur terrain de jeux. Ce ne sont que des enfants et nos généraux pensent n’en faire qu’une bouchée… mais il y a la détermination des mômes et le soutien de la vieille Adila, une figure de la guerre d’indépendance. Un texte court à lire comme un conte mais qui résonne avec l’actualité.
Quelle chance de recevoir comme premier livre cette petite merveille .
Un régal , 5 assurément.
Un témoignage plein de sensibilité. Un style simple et direct.
Un bonheur de lecture
Ce n’est pas une oeuvre littéraire mais un honnête roman qui a l’intérêt de nous plonger dans l’Alger d’aujourd’hui. L’auteur nous livre des clés de compréhension de ce pays, de son système politique et des ses habitants. Un fil relie ce roman et les manifestations de jeunes qui se sont déroulées à Alger lors de l’élection du président, avec la même espérance dans un renouvellement de la classe politique et militaire qui ne desserre pas son étau. A la fin du livre, on ne peut s’empêcher d’apprécier davantage la démocratie d’ici. Un très bon choix de la sélection (j’ai mis 3 mais c’est sévère).
Des enfants, un terrain de foot, l’Algérie… je n’aurais surement jamais lu ce livre sans la B.O. et pourtant j’ai beaucoup aimé ce petit livre. Avec une écriture fraiche et légère Kaouther Adimi nous laisse entrevoir la réalité plus sombre de la société algérienne et ses conflits des générations. Une jolie découverte.
comme un conte, hélas une réalité, mais si joliment décrite
3 jeunes enfants, Inés, Madhi et Jamyl s’opposent pour un terrain vague à la toute-puissance de généraux corrompus. Réussiront-ils à mobiliser et lutter contre le fatalisme ? La réponse se trouve avant la fin de ce roman car c’est aussi un bref rappel de l’histoire de l’Algérie, un pays ravagé par la guerre civile des années noires 1980-90 et aux mains d’un pouvoir militaire totalitaire incapable de se réformer. Un pays aujourd’hui sans espoir pour sa jeunesse.
Le sujet semble assez mince, l’occupation d’un terrain vague d’Alger devenu terrain de foot du quartier par les enfants qui le fréquentent et l’écriture n’est ni précis , ni jolie, avec un vrai problème dans la concordance des temps. Certes.
Et pourtant, cette série de portraits, ces tranches de vie, bâtissent une image cohérente d’Algériens d’aujourd’hui avec toute leur difficulté à trouver leur place que ce soit par rapport à leur passé ou, plus douloureusement, dans leur pays tel qu’il est aujourd’hui.
Ce n’est pas une thèse, ce n’est pas un article de journal, c’est plus décapant que ça.
Bien écrit et petit livre sympathique
Un récit très frais qui est aussi un panorama historique et actuel de l’Algérie. Une lecture facile et agréable de ce qui est aussi un documentaire. Note : 4
Une bande de jeunes d’une cité algéroise se rebelle contre le gouvernement BOUTEFIKA. Un livre qui critique le régime de BOUTEFIKA et qui montre une jeunesse algérienne qui a soif de changement. C’est bien écrit, passionnant du début à la fin.
Note 4
Ce n’est pas très bien écrit et la description de la société algérienne est assez convenue. Ce qui sauve ce récit est sa réalité vécue que l’on retrouve bien quand on a vécu à Alger dans ces années-là. Même le journal de la grand-mère moudjahidine est très historique. La seconde moitié du roman, à partir de l’occupation du terrain par les enfants est plus vivante et préfigure les révoltes populaires des années récentes.
Note 3
Un témoignage qui m’a bouleversée…Quand ce pays si magnifique aura-t-il un avenir ? Une espèce de fatalité qui l’empêche de prendre son envol et une jeunesse désespérée.
Mais ces enfants sont formidables… Et on y a presuqe cru !!!
Sans doute pas très bien écrit, mais ce n’est pas grave…
En lisant ce tres chouette livre je rêvais d’un monde où l innocence et la soif de vie soit plus forte que le pouvoir pour le pouvoir !