search
sélection de l'année

Le sang et le pardon
N. ASLAM

Nadeem Aslam – Seuil

Pakistan. Dans la ville de Zamara, Nargis cache un secret. Récemment veuve d’un époux chéri avec qui elle bâtissait des rêves d’architectes, elle doit prendre la fuite avec Hélène, une jeune chrétienne, et Imaran, tous trois menacés par les forces de l’ordre corrompues et par des fondamentalistes religieux. Un livre lumineux, plein de passion, de fureur et de sang. Qui peut oublier les maquettes de Sainte-Sophie et de la Mosquée Bleue ?

Partager sur les réseaux sociaux

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

7 thoughts on “Le sang et le pardon”

  1. ROUX

    Excellent roman ,le Pakistan d aujourd hui avec ses intolérances religieuses ,la violence partout ,se lit trés facilement,note 4

  2. Marie L

    Pour moi ce livre fut une belle découverte, même si l’histoire est dure et qu’il faut s’accrocher pour ne pas sombrer dans l’horreur du récit. J’irai surement lire d’autres livres de Nadeem Aslam en espérant que l’équipe de traduction soit aussi bonne que sur ce livre ci.

  3. lise bazet

    je fais le même commentaire que celui porté sur “La révolte”.. 2 dans le même lot en plus!

  4. Elisabeth BERGERON

    J’ai oscillé entre l’effroi et l’ennui. Effroi parce que la vie au Pakistan telle qu’elle est décrite dans ce livre est d’une violence inouïe et que cette violence est essentiellement liée à la pratique religieuse et à la corruption de l’État. Ennui parce que le récit est une sorte de patchwork mal assemblé et mal rédigé. L’accumulation d’éléments divers ne constitue pas un récit.
    Quelques beau personnages , ceux de Nargis, Helen, Imran et Lilly placés au centre de ce récit sont sans doute censés sauver le lecteur de la désespérance mais ils sont évoqués de façon telle qu’ils sont peu crédibles, voire incompréhensibles.
    A part la vision du Pakistan qu’il propose, ce livre est un ramassis de n’importe quoi !

  5. Chantal Hablot

    Suis en train de le lire. Poignant.

  6. Poque

    Un livre très décevant. Cette description du Pakistan et de l’intolérance religieuse qui y règne apparaît intéressante au premier abord. Malheureusement le style de narration rend cette lecture de plus en plus difficile. Constants mélanges du passé et du présent, évolution de personnages qui semblent n’avoir aucune relation entre eux, nombreuses répétitions n’aident pas à suivre la pensée de l’auteur. Contrairement à mes habitudes, j’ai abandonné quelques pages avant la fin, perdu dans ce dédale du récit. Note : 2

  7. Michel78

    On se perd très vite dans un récit très touffu. Il y a un côté poétique dans l’écriture qui est assez beau mais ne facilite pas vraiment la compréhension de tous les souvenirs d’enfance des personnages. Le sujet principal : le martyr des chrétiens dans ce Pakistan fanatique et corrompu est noyé aussi dans les affrontements entre Inde, Cachemire et Pakistan et la fin est un peu du délire !
    Note : 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !