4bis ⸱ Génération offensée
C. FOUREST
FOUREST Caroline – Grasset
Caroline Fourest démontre comment la notion d’appropriation culturelle engendre une police de la pensée. Elle dénonce les excès de groupes minoritaires qui revendiquent un traitement particulier pour compenser les discriminations dont ils ont été victimes dans le passé. Génération offensée, ou comment l’esprit militant l’emporte sur l’esprit critique et la liberté de haïr sur la liberté de penser.
Intéressante observation de ces »´offensés «.
Je découvre avec inquiétude cette haine.
Plus que jamais cela me fait réagir pour encourager
La diversité, l émulation culturelle , le vivre-ensemble .
Note 3
Un très long développement, parfois fastidieux, avec le même discours répété après chaque exemple cité. Il ne faut retenir qu’une chose : prenons garde à ce que les excès constatés dans des pays étrangers, surtout aux États-Unis, ne se développent en France.
Note : 2
Très inquiétant. A quand un vaccin contre la c……e ambiante ? 4
C’est bizarre ce monde où on est « de gauche » par principe, où on ne vit que dans le milieu universitaire anglo-saxon, ou dérivé du monde anglo-saxon, et où on se cantonne au discours pour développer une vision du monde. Un monde où on est sûr d’avoir raison et d’être du côté des anti-racistes, … Le tout sur un ton moralisateur – « tout est dit » est un véritable leitmotiv dans ce livre – et sans mener de réflexion puisqu’il s’agit d’exposer des successions d’anecdotes en se dépêchant d’étiqueter bien ou mal les faits-divers cités. Heureusement l’auteur est là pour nous sauver : elle travaille sur les extrémistes depuis tant d’années (page 93) qu’elle va donc «sauver le monde » (universitaire et bien pensant) avec ses anecdotes agressives et surtout auto-centrées. Bref : la mentalité des offensés des campus anglo-saxons n’est pas encore arrivée en France (d’ailleurs de quelle France parle-t-on ?) mais jusqu’à quand. Cette mentalité est raciste car elle est multiculturaliste et non universaliste et fait donc le lit de l’extrême droite. Bon, une phrase suffisait, non ? Pas la peine de lire 156 pages d’une autobiographie mal assumée, élitiste, accusatrice et faussement intelligente.
–
Merci à Caroline Fourest d’avoir écrit ce livre ! Comment saurions nous ce qu’il se passe dans le monde sans ce genre de sonnette d’alarme ? Certes, j’avais entendu parler de l’anniversaire où les petites filles étaient déguisées en geishas, mais j’ignorais les suites…
Merci à la Bibliothèque orange d’avoir sélectionné ce livre. Je l’ai lu et en ai parlé autour de moi.
J’ai lu ce livre en 2021 mais ne poste ce commentaire que 2 ans plus tard, étonnée des réactions négatives précédentes…. peut-être liées à, la personnalité de l’auteur qui ne fait pas l’unanimité? J’ai trouvé ce livre passionnant : d’autant plus convaincant que factuel, nous alertant sur les dangers de la pensée woke – qui exclut tout débat – sous couvert de “tolérance”. Merci à l’auteure de nous avoir ouvert les yeux sur des évènements qui pouvaient paraître initialement anecdotiques, mais dont on peut observer aisément aujourd’hui la répétition dans des domaines variés, sous nos contrées .