Garbo
F. DE FONCLARE
Guillaume de Fonclare – Stock
Un grand-père dévoile à son petit-fils les secrets de son passé. Et quel passé ! Il faut dire que Juan Pujol Garcia, objecteur de conscience, a participé activement à la guerre civile espagnole, puis au deuxième conflit mondial. Mais dans quel camp ? Incroyable mais vrai, Guillaume de Fonclare n’a pas eu à forcer son imagination pour faire de cette vie un roman.
Les atermoiements idéologiques du personnage ne m’ont pas passionnée. Il aurait été intéressant de suivre le personnage après la guerre quand il se “reconstruit” au Vénézuela. J’avoue que je suis restée restée un peu sur ma faim
Il a fallu que je fasse une recherche sur Internet pour découvrir que cette incroyable aventure était réelle et que ce héros avait existé. Un bel exemple d’une biographie romancée qui nous laisse à mi-chemin entre rêve et réalité.
Un récit très original et bien écrit. Les personnages de Juan Pujols et Thomas Harris ont réellement existé. Ce n’est qu’en 2002 que les archives des services secrets anglais furent déclassifiées et que fut connu cet épisode de la guerre dont le summum fut l’opération Fortitude. L’intérêt de ce roman est de broder autour de ces faits authentiques pour décrire les sentiments très humanistes du héros et de son questionnement permanent : comment faire la guerre sans tuer son adversaire, ce qu’il a du faire et regretter jusqu’à sa fin.
L’histoire de cet homme, authentique apparemment…puisqu’il a vraiment existé est intéressante certes, mais je n’ai pas trouvé ce livre passionnant…
Est-ce le style ? Le contexte de la guerre ,? – quelques chapitres interminables… Comme un des commentaires ci-dessus, , j’aurais aimé en savoir plus sur sa vie au Vénézuéla après la guerre…
Il n’y avait donc pas que d’anciens Nazis en Amérique du Sud dans les années cinquante !!!
Je n’ai pas du tout aimé ce livre, d’interminables longueurs.
je n’ai pas aimé non plus..mal écrit avec un style faussement naïf qui ne parait pas crédible et ôte beaucoup d’intérêt au récit qui aurait gagné à être un peu plus précis d’un point de vue historique.
histoire incroyable…mais vrai! moi aussi, j’ai fait des recherches pour m’en assurer! style un peu lourd cependant…
l’auteur réussi à relater cet épisode de sa vie sans un seul dialogue, bravo! ses actions et les moyens employés pour résister m’ont conquis, j’ai aimé ces astuces, ces prises de risque, ces engagements pour défendre un pays qui n’est même pas le sien, jusqu’à mettre en danger sa famille et l’abandonner. excellente lecture.
GARBO surprenant, envoûtant .
Un 5 bien mérité.
Sous forme de confession posthume un homme raconte à son petit fils son passé d’agent double lors de la seconde guerre mondiale. Il confesse avoir pour cette raison abandonné femme et enfant pour connaître une nouvelle vie à l’issue du conflit.
Le début a un beau ton nostalgique et l’histoire commence de façon classique par un récit d’enfance et de jeunesse. Ensuite est décrite la vie de l’agent double mais le récit devient alors peu crédible car il manque de chair et tout paraît bien factice. Le style est d’ailleurs moins régulier, les phrases plus plates. Dans une dernière partie le vieil homme raconte comment il a fait son choix de vie et même si tout le récit « justifie » ce choix cela paraît peu crédible.
L’ensemble apparaît comme une sorte de faux roman d’espionnage, peu crédible.