Face au vent
J. LYNCH
Jim Lynch – Gallmeister
Tous déjantés. Josh raconte son encombrante famille de marins prête à reprendre la mer pour une ultime course. Il y a le père, fou furieux de voile, la mère qui voue un culte à Einstein, Bernard le frère en fuite, et puis Ruby, la sœur, une délicate fille d’Eole. Un roman tendre, drôle et tragique à la fois. Un grand bol d’air.
original, belle écriture vivante , histoire attendrissante. Mais si vous n’avez jamais mis les pieds sur un voilier : bienvenue à bord, et attention de ne pas vous noyer dans les considérations minutieuses de la technique
Je confirme, pour moi qui n’y connais rien, je me suis ennuyée ferme et j’ai totalement décroché au bout d’une centaine de pages! L’histoire était trop lente à se mettre en place
Cette saga familiale est sensée être drôle ; c’est surtout long. Les personnages sont campés une fois pour toute et il faut que chacun fasse son numéro aux différents stades de l’histoire. Celle-ci est construite comme une vaste flash back assez peu original et parfois confus. L’ellipse ne rend pas subtil. Les passages de voile sont surtout une accumulation de vocabulaire pour faire pro. Tout ça est bien artificiel. Je me suis beaucoup ennuyée.
Un passage drôle, page 37 : « Isaac [le labrador] lâcha sur mes genoux une balle de tennis dégoulinante de bave, qui tomba par terre et roula vers les fenêtres. » La chute de la pomme de Isaac Newton rejouée ainsi par un chien et présence de son acolyte canin qui s’appelle Albert comme Einstein, c’est bien vu.
Quant à moi, j’ai très vite décroché: une narration confuse, des termes techniques de voileux qui faisaient barrage à ma bonne volonté de lectrice, des personnages loufoques auxquels je ne me suis pas attachée. Bref, après quelques paquets d’eau de mer, j’ai abandonné. A ma décharge je venais de terminer le très beau récit “Jours Barbares” de William Finnegan où il est beaucoup question de mer, de vagues et d’océan et qui nous fait partager sa passion de surfeur.
Étant fan de voile et de régates j’ai trouvé ce roman épatant, mais je pense en effet qu’il faut s’y connaître un tant soit peu en voile pour apprécier ce roman.
Pas du tout de connaissance en voile, mais, un esprit familial prend le dessus sur ce tangage….Très bonnes analyses des ambitions, des caractères et du sentiment de cette famille où chacun est différent ;, mais a besoin des autres.. Tout est bien vu., même avec humour, on en a besoin !!!
Je me suis beaucoup ennuyee et j’ai abandonné vers la page 100.
Je regrette ce choix de la part de la bibliotheque orange, je pense qu’il y avait d’autre choix possibles sur ce sujet, dommage.
J’ai fouillé dans ma bibliotheque et retrouvé Tamata et ll’Alliance de Bernard Moitessier et me suis régalée avec cette personnalité magnifique a la recherche de la réalisation de soi.
J’ai subi la lecture des cinquante premières pages, assommé par tout le vocabulaire de la voile, au milieu d’une famille disparate à laquelle je ne trouvais rien d’attachant. Il m’a fallu cinquante autres pages pour que semble naître le début d’une action. Enfin, ce qui a suivi m’a très modérément intéressé, ne connaissant toujours rien à la voile, aux bateaux et à la navigation. J’ai terminé le livre presque soulagé d’avoir pu en atteindre les dernières pages. Note : 3
Il faut sûrement être un « voileux » pour apprécier la subtilité de cet ouvrage. Ce n’est pas mon cas, et comme en plus, je trouve cela mal écrit, je ne suis pas rentré du tout dans la description de ce « dépotoir à bateaux » avec des personnages plus déjantés les uns que les autres. Ils ne sont même plus crédibles. Il y a cependant quelques belles descriptions de régates. Mais l’auteur mélange en plus, les flash-back dans le récit, et il faut attendre la fin du livre pour découvrir la course familiale dont il nous parle dès les premières pages.
Note 2
Je ne m’y connais pas énormément en voile mais j’ai pourtant dévoré ce livre : l histoire , les personnages , l humour , les flash backs . Et aussi l écriture vive , acérée, juste. Le destin de la petite sÅ“ur sur qui tous les espoirs reposent semblent tellement vraisemblables – cette histoire de famille brinquebalante m a précisément …emballée !