7 ⸱ 555
H. GESTERN
Hélène Gestern – ARLÉA
La partition disparue ?
Un ébéniste va vivre l’aventure de sa vie en tentant de savoir si la partition qu’il a retrouvée dans l’étui d’un violoncelle est de l’illustre Scarlatti. Hélène Gestern donne la parole à plusieurs passionnés lancés dans la même quête et prêts à tout pour quelques notes de musique. Une idée originale pour un livre qui prend des allures de thriller.
Le piège au centre de se livre se referme sur les divers protagonistes du monde parisien de la musique. C’est assez lourd d’autant plus que la structure compliquée du récit qui attribue treize parties à chacun des cinq protagonistes rend la progression de l’intrigue très pesante. Dès le premier tiers, j’ai été regarder le dénouement à la fin : c’était trop long, trop pénible.
Ce périple musical est donc tout sauf un plaisir, plutôt la satire impitoyable d’un milieu effectivement aussi compétitif que sans pitié. On a envie d’écouter du Scarlatti pour tout oublier.
Belle plongée dans ce monde très fermé des “initiés” à la grande musique, interprètes, musicologues, artisans,
On découvre les égos des uns et des autres et les envies et les jalousies que suscite la découverte d’un inédit.
Contrairement à Elisabeth, j ‘ai bien aimé la construction du livre , qui permet de voir les réactions de tous les protagonistes en temps réel.
Même si je me doutais du dénouement, j’ai passé un très bon moment..
Je conseillerai ce livre,