6 ⸱ Clara lit Proust
S. CARLIER
Stéphane Carlier – GALLIMARD
À la recherche d’elle-même
Clara est coiffeuse dans un salon de Chalon-sur-Saône. Une patronne exigeante, un compagnon charmant, un chat atrabilaire et des déjeuners dominicaux chez les parents remplissent sa vie. Jusqu’au jour où elle découvre un livre oublié par un client de passage. Un joli roman qui nous donne envie d’aller faire un tour du côté de chez Swann.
Un roman agréable et facile à lire qui décrit la vie d’un salon de coiffure avec beaucoup de réalisme et bien sûr aussi des commentaires efficaces pour donner envie de lire Proust.
C’est frais , c’est drôle, cela fait du bien et nous donne envie de se plonger dans Proust.
Detente et bonne dose d’humour .
Donnerait presque envie de lire Proust (après 1 essai peu concluant avec “un amour de Swann”) !!
Trouver un livre dont l’action se passe à Chalon sur Saône que je connais n’est pas si courant. Clara coiffeuse découvrant Proust est délicieuse. Elle donne envie de lire Proust parce que ses commentaires le rendent accessible. La première partie du roman au salon de coiffure est pleine d’humour. J’ai passé un bon moment.
Oui le récit est bien écrit de ce salon de coiffure. Oui , j’ai envie de retourner lire Proust. Mais à y regarder de plus près…. je suis plus critique. Le récit est assez manichéen. Il y a ceux qui lisent, qui lisent Proust et qui osent vivre des choix, s’épanouir hors des chemins. Ils sont présentés comme s’accomplissant dans une vie plus personnelle. Et il y a les autres dont le destin est écrit comme plus petit. Jusqu’au fiancé de Clara qui est décrit par une apparence physique moins avantageuse en fin de roman.
Je suis d’accord avec Agnes.
Si on oublie cela c’est un livre sympathique à emporter pour une apres-midi à la plage.
Très agréable moment de lecture. Roman plaisant et rapidement lu ; il y a Clara, dont la vie est bouleversée par Proust, et les autres : si leur vie n’est pas transformée de manière lumineuse par la lecture, elle s’améliore pour certains.
De l’avis de Colette, un régal. Mon conjoint l’a lui avec plaisir.
Livre plein de fraîcheur qui fait preuve d’obtimisme dans ces temps troublés
livre agréable à lire, distrayant, qui m’a fait racheter un livre de Proust
C’est l’immersion dans le quotidien de la jeune femme au centre de ce récit qui permet de ressentir ce qu’elle peut vivre en découvrant le monde de Proust ; le contraste est si fort entre la pauvreté de son quotidien et la richesse de ce qu’elle aborde qu’on se laisse conquérir par cet éveil dont le prénom de l’héroïne, Clara, est emblématique. Roman d’apprentissage par Proust, donc typiquement à la française, ce petit texte illustre que « La vraie vie c’est la littérature » et peut-être aussi que la vraie littérature c’est la vie.