5 ⸱ La force des femmes
D. MUKWEGE
Denis Mukwege – GALLIMARD
Réparer les vivantes
Denis Mukwege, médecin et prix Nobel de la paix fait le récit de son combat contre les violences sexuelles faites aux femmes. On est saisi par son témoignage, mais aussi par le courage et la dignité dont il fait preuve dans son acharnement à venir en aide aux victimes à l’échelle locale et internationale. Un homme remarquable, un livre bouleversant.
A lire , sans autre commentaire.
J’ai été terriblement bouleversee par la cruelle réalité
des sévices endurés par ces femmes et l’immense impunité des hommes.
Quel courage mr Mukwege d’avoir denoncer ces faits
et de chercher des solutions de sortie pour plus de dignité .
Ce choix de la BO de nous mettre face à ce témoignage
est un signe d’engagement fort. Merci au comité de lecture.
A faire lire – évidemment – aux hommes autour de vous.
Un livre très bien documenté sur un sujet crucial. Ecriture claire et facile.. Indispensable à lire !
397 pages d’horreur… c’est beaucoup trop long, il y a trop de redites. Le témoignage et le combat de ce médecin n’est pas synthétisé et répéter l’insoutenable n’est pas judicieux. J’ai avancé petites doses par petites doses, puis j’ai fini en diagonale. Ce que j’en retiens : Ce fils de pasteur est un miraculé qui mène sa mission de vie avec courage et détermination. Il est admirable. Il tente tout pour faire évoluer les mentalités, dans le monde entier. Les femmes sont capables de résilience même après avoir subi l’extrême horreur, et rien n’est mieux que l’aide et l’entraide, l’écoute et la compréhension.
Âmes sensibles, accrochez-vous….
Le docteur Mukwege est assurément un médecin admirable qui accomplit un travail extraordinaire auprès des femmes victimes des atrocités de la guerre.
Cependant est-il nécessaire de décrire si longuement et avec autant de détails les sévices infligés à ces femmes ainsi que leurs conséquences atroces ?
Je n’ai pas pu lire le livre jusqu’à la fin.
Cette cause est évidemment à défendre mais pas forcément à l’aide de ce récit.
Ce n’est pas un livre â aimer ou pas! Mais c’est un livre à lire comme un témoignage de ce qui se passe au Congo mais aussi sur tous les terrains de guerre. Savoir et essayer de ne pas être complice…
2/5 parce que la personne de Denis Mukwege est exemplaire et force le respect et la gratitude. Mais ce médecin n’est pas écrivain. Pour moi il aurait dû confier l’écriture à un journaliste. C’est ça qui fait que la lecture est difficile. Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout.