4 ⸱ Valse russe
N. DELESALLE
Nicolas Delesalle – JC LATTÈS
Sacha, Vania et Mamouchka
Il est grand reporter, familier des guerres du XXIe siècle. Mais quand la Russie envahit l’Ukraine, Nicolas Delesalle est touché au plus profond de ses origines russes. Il en tire un récit nourri d’interrogations et une galerie de personnages pétris d’humanité. Mention spéciale pour sa mère solaire et fantasque qui nous fait rire et sourire.
Un bon roman, des personnages attachants. Dommage que la langue achoppe parfois un peu.
Très bon un vrai documentaire sur l ukraine
livre intéressant dans un contexte politique angoissant…
Une série d’anecdotes sur la guerre actuelle en Ukraine, entremêlées à un récit des rapports personnels de l’auteur avec la Russie.
Évidemment, c’est passionnant d’avoir ainsi des « images » prise sur le vif dans l’Ukraine en guerre d’aujourd’hui, passionnant et bien émouvant.
Maintenant ces 200 pages ne sont pas un roman, cela manque totalement d’unité malgré une certaine virtuosité pour composer e livre et une écriture qui, phrase à phrase, tient la route. Ce n’est pas une auto-biographie par manque de réelle introspection ni même un reportage par absence de recul sur le sujet. On observe le côté ukrainien avec l’idée sous-jacente que les Ukrainiens sont par définition « les bons », oubliant toute la dimension mafieuse de ce pays, par exemple ou la dimension géopolitique du conflit. Cela invite une fois de plus à relire Ryszard Kapuściński. Connaître un pays, une région, ce n’est pas y passer en journaliste …