3 ⸱ La famille
N. KRUPITSKY
Naomi Krupitsky – GALLIMARD
La mafia côté femmes
C’est l’histoire de l’amitié entre deux gamines de Brooklyn dans les années 30. Sofia et Antonia vont grandir, rêver, aimer, épouser et enfanter. Elles tracent leurs routes sans jamais se quitter, fidèles l’une à l’autre, dans la joie comme dans l’épreuve. Et cela vaut mieux parce qu’elles sont filles de mafieux et que le prix de la trahison peut s’avérer fatal.
Passionnant mais un peu long.
dans le style “Ferrante” on n’aime ou pas !
J’ai adoré – très beaux portraits de femmes, de l’amitié, de la maternité, du monde de la mafia italo-new yorkaise avant et après guerre. Très belle écriture aussi ( lu en anglais ).
pas aimé, trop Ferrante !
Bof. Je n’ai pas goûté ce récit de mafia.
J’ai eu énormément de mal à lire ce livre dont le sujet – le microcosme de la mafia italienne à New York dans les années trente et après-guerre – aurait dû être passionnant. Cet thème est ici réduit à un contexte peu nourri : les femmes attendent les hommes sans savoir ce qu’ils font et sans vouloir le savoir ; elles perçoivent la menace de façon permanente du milieu dans lequel vit leur famille. Dans un huis-clos féminin sont donc exposés les états d’âme liés à la maternité, entretenus par ce climat de peur, avec une perspective d’aujourd’hui qui n’a rien à voir avec l’état d’esprit de cette époque.
Enfin, bien qu’il s’agisse d’une traduction, on ne peut que sursauter devant la prose aussi laide qu’incompréhensible de l’auteur. Exemple (page 290) : « La violence est née avec les êtres humains dans la soupe primordiale. Elle nous rend moins humain, et pourtant. »
Réduit des deux tiers, cela aurait été tout juste lisible, là c’était juste effroyablement long, lourd et mauvais.
Très belle immersion dans la mafia New yorkoise, ses implications et son système. Je le recommanderai