24 ⸱ Une façon d’aimer
D. BARBÉRIS
Dominique Barbéris – GALLIMARD
Que reste-t-il de nos amours…
Qu’ elle est jolie Madeleine sur ces photos : elle ressemble à Michèle Morgan avec ses robes parachute. Mariée à la fin des années 50, elle quitte sa Bretagne natale pour suivre son époux à Douala, dans une Afrique coloniale à bout de souffle. Elle y tombe sous le charme d’un homme entouré de mystère. Un très joli texte doté d’une petite musique que l’on n’oublie pas.
Une jolie écriture ,pour une histoire qui ne m a ni intéressée ni touchée . Dommage
Livre au rythme très lent, il ne se passe pas grand chose, mais c’est très bien écrit.
J’ai été sensible à l’ambiance du livre, c’est vrai que le rythme en est très lent, mais on est bien plongé dans l’ambiance de Douala et de la vie de colon de l’époque.
on s’en moque un peu de son histoire.. qui ne tient à rien et on s’essouffle vite
L’intrigue est bien mince : évoquer une tante et en particulier le secret qui aurait été central dans sa vie, une tante très belle qui a vécu à Douala. Le récit est construit, comme cela se fait aujourd’hui, avec des aller-retours dans le présent, où la narratrice mène, laborieusement, sa quête. On s’ennuie assez vite, car le style indolent a bien du mal à couvrir le vide de ce scénario que les pauvres descriptions ne suffisent pas à combler.
Finalement cela m’a fait penser à Moderato Cantabile de Marguerite Duras qui mêle la rencontre d’une homme et d’une femme avec le désœuvrement de celle-ci – femme belle, silencieuse et « étrangère » au lieu où elle vit, une femme avec un enfant … le tout en beaucoup moins bien.