search
sélection de l'année
Tous les mots qu-on ne s-est pas dits

22 ⸱ Tous les mots qu’on ne s’est pas dits
M. RACHEDI

Mabrouck Rachedi – GRASSET
Fatima et les siens

Fatima a 70 ans, et ses dix enfants, pour son anniversaire, décident de lui offrir la Tour Eiffel… C’est avec beaucoup d’humour et de tendresse que Mabrouck Rachedi nous peint une fresque familiale retraçant l’histoire de sa fratrie et de ses parents venus d’Algérie dans les années 60 : du rire, de la colère, des drames et des joies. Un livre touchant, sans misérabilisme aucun, et qui met le sourire aux lèvres.

Partager sur les réseaux sociaux

4 basé sur 8 avis

VOS RÉFLEXIONS
sur ce livre

8 thoughts on “22 ⸱ Tous les mots qu’on ne s’est pas dits”

  1. Elo

    J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai traversé autant d’émotions que la péniche traverse de ponts de Paris dans ce roman. Une très belle découverte d’une plume et aussi de moments d’histoire de France et d’Algérie.

  2. Marie L.

    « Mes livres sont ma façon de poser ma voix dans le brouhaha du monde » dit Mabrouck Rachedi. C’est une bien jolie voix que la sienne. On se laisse embarquer pour ce voyage sur la Seine et dans le passé de cette famille qui pourrait être la sienne.
    J’enlève un point car ce récit est parfois confus, mais cette écriture reste une belle découverte.

  3. sophie

    très attachant roman autobiographique plein d’humanité : beaucoup aimé

  4. jean

    A travers le personnage auto-biographique du “p’tit Malik”, Mabrouck Rachedi nous fait remonter le cours de l’histoire tumultueuse entre la France et l’Algérie, pendant que sa famille remonte le cours de la Seine en direction de la Tour Eiffel. On apprend beaucoup de choses sur les deux pays, comme par exemple le fait que le plus célèbre monument parisien a été construit en partie avec du fer provenant d’Algérie. Le ton, d’abord badin, devient plus lourd au fur et à mesure que les drames du passé rejoignent les non-dits du présent. Cependant, le roman s’achève par la meilleure nouvelle que puisse recevoir un auteur, mais je ne la “divulgâcherai” pas.

  5. ELISABETH

    Ce roman permet de suivre l’histoire des membres d’une famille dont le père, émigré d’Algérie, a travaillé dès les années cinquante en France en tant qu’ouvrier, vivant dans des foyers Sonacotra. sa femme l’ayant rejointau début des années soixante , ils ont fondé leur famille en France. Le point de vue est celui du dernier fils, écrivain qui évoque à la fois le présent, le jour des 70 ans de sa mère mais aussi les événements familiaux antérieurs.

    Jusqu’à la page 57, on lit cette chronique familiale sur fond historique avec intérêt. Ensuite, il semble que le livre soit à peine écrit ;les phrases jetées sur le papier deviennent bien anecdotiques et le français approximatif.
    Finalement, on ne s’attache pas à ces fragments éparpillés où la lourde base autobiographique aurait demandé à être vraiment incluse dans la trame du récit. On ne comprend pas bien, au delà de l’intrigue, où l’auteur veut en venir. A moins que ce ne soit le reflet de la difficulté à trouver son chemin ?

    C’est dommage car le sujet de l’émigration algérienne en France est au cœur de l’histoire des deux pays et le parcours des personnes concernées est significatif. Cette évocation par une personne concernée par le thème aurait pu être beaucoup plus riche.

    Cela m’a donné envie de relire Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli, autrement plus dense et centré sur les années soixante qui, dans le roman de Mabrouck Rachedi, sont finalement au cœur de l’intrigue.

  6. Bernadette

    Début intéressant mais vite fouillis et j’ai perdu le fil……….

  7. Chris

    A lire d’une seule traite !
    Emotion garantie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA BO
en trois mots

LIRE

Découvrez tout au long de l'année
des livres sélectionnés par notre comité
de lecture qui étudie plus de 300 titres.

PARTAGER

A chacun son style et ses préférences littéraires !
Partagez vos coups de cœur au sein
d'un petit groupe de lecteurs.

AGIR

Adoptez une lecture écoresponsable.
Après un an d'échanges entre les abonnés,
les livres sont donnés à des associations.
Un livre, plusieurs vies !